Poignée de main entre une femme et un homme d'affaires
123RF

La Sun Life a signé une entente de souscription de rentes avec rachat des engagements d’une valeur de 293 millions de dollars avec Matériaux innovants Rayonier.

La transaction vise à transférer une partie des obligations de de la société américaine liées à son régime de retraite à prestations déterminées (PD) canadien.

« Une transaction de cette taille est complexe. Toutes les parties doivent être organisées. Elles doivent collaborer vite et bien. Matérieux innovants Rayonier et leur consultant Mercer étaient bien préparés et leur approche planifiée a facilité la mise en œuvre de cette entente », observe Mathieu Tessier, directeur général, relations avec la clientèle à la Sun Life.

Rachat des engagements

Une rente avec rachat des engagements est un contrat de rente collective visant à transférer l’ensemble des risques pour un groupe de participants, du bilan du promoteur du régime au bilan de l’assureur, en échange d’une prime.

Dans le cadre de la transaction, la Sun Life assumera la responsabilité des prestations de retraite pour près de 1 500 employés retraités et bénéficiaires, au Québec et en Ontario, et gérera les prestations à partir du début de 2020.

Les prestations des participants demeureront inchangées, confirme-t-on dans un communiqué.

« Nous sommes fiers de cette transaction qui nous permet à la fois d’assurer la sécurité financière de nombreux anciens employés de Tembec, de consolider le bilan et de renforcer la capacité de RYAM de soutenir les retraités actuels et futurs », précise James Posze, vice-président principal, ressources humaines à Matériaux innovants Rayonier.