Le gouvernement du Québec vient de donner le coup d’envoi de la consultation publique sur le Régime de rentes du Québec (RRQ), alors que le régime d’assurance public affiche une bonne santé financière.

Le ministre des Finances, Éric Girard, a ouvert le processus de réflexion sur l’avenir du RRQ, en déposant à l’Assemblée nationale le document de consultation publique intitulé Un régime adapté aux défis du 21e siècle.

La consultation publique, qui se tiendra au début de l’année 2023, se présente dans un contexte favorable. Le RRQ affiche une réserve de 106 milliards de dollars à fin 2021, indique l’Évaluation actuarielle du Régime de rentes du Québec au 31 décembre 2021, déposée par le ministre des Finances, simultanément au document de consultation publique. La loi prévoit que cette consultation se déroule tous les six ans, de manière à adapter le RRQ aux évolutions de la société québécoise.

Cette bonne santé se reflète dans les perspectives du régime public puisque les entrées de fonds s’annoncent déjà suffisantes pour verser les rentes aux bénéficiaires du RRQ pour les 50 prochaines années. De plus, le gouvernement affirme ne prévoir aucune hausse des taux de cotisation, considérant que les taux de cotisation actuels sont adéquats.

Par cette consultation publique, le gouvernement entend aborder plusieurs pistes de réflexion autour de l’amélioration de la situation financière des retraités. Il affiche ainsi sa volonté de favoriser le maintien en emploi des travailleurs âgés. Les personnes qui « subissent une diminution de revenus dans des situations particulières » feront l’objet d’une attention de manière à protéger leur rente de retraite, annonce le document de consultation. L’ensemble de ces pistes devra s’aligner avec l’objectif réaffirmé de préserver la bonne situation financière du RRQ.

Les personnes et les organisations peuvent participer à cette consultation publique en faisant parvenir leurs mémoires au cours des prochaines semaines. 

« Les besoins à la retraite ont beaucoup changé dans la société québécoise au cours des dernières années et notre régime de rentes doit s’adapter à de nouvelles réalités », pointe Éric Girard, le ministre des Finances, par communiqué. « La bonne santé financière du Régime de rentes du Québec nous donne l’occasion d’amorcer une réflexion sur la direction que nous voulons prendre, collectivement, pour nous assurer qu’il réponde encore mieux aux besoins des Québécois. »