La capitalisation des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) canadiens connaît une nouvelle amélioration, à la faveur de la hausse des rendements obligataires. 

Le ratio de capitalisation global des régimes de retraite canadiens associés à l’indice composé S&P/TSX affiche une augmentation, passant de 101,8 % à 102,1 % au cours du deuxième trimestre de 2023, selon l’outil de suivi d’Aon.

Globalement, les actifs des régimes de retraite ont grossi de 1,2 % au cours du deuxième trimestre 2023.

Cette performance est due à la bonne tenue du rendement des obligations à long terme du gouvernement canadien, qui a augmenté de 7 points de base au cours du trimestre observé.

Les écarts de crédit se sont creusés de 4 points de base.

Cela a provoqué une augmentation des taux d’intérêt utilisés pour évaluer les engagements des régimes de retraite. Ceux-ci sont passés de 4,60 % à 4,71 % durant ce trimestre.

« Le rendement modéré des actifs et la faible augmentation des taux d’actualisation ont soutenu une légère augmentation du niveau de financement au cours du trimestre dans un contexte de volatilité », commente Jason Malone, associé principal, Solutions pour le patrimoine d’Aon. « Au cours du dernier trimestre, les régimes de retraite se sont maintenus à des niveaux de capitalisation sains, ce qui donne aux promoteurs des régimes le temps d’envisager des activités de réduction du risque et de prendre de meilleures décisions. »