Les achats de rentes collectives aux États-Unis ont atteint un niveau historique en 2022, fracassant le précédent record.
Les achats de régimes de retraite d’entreprises américaines ont établi un nouveau record à 48,3 milliards de dollars en 2022, selon une enquête de la LIMRA, une des plus grandes associations du secteur de l’assurance aux États-Unis.
Ce nouveau record est bien au-delà du record précédent de 36 milliards de dollars US, datant de l’année 2012, relève PI Online.
C’est aussi une hausse considérable (42 %) comparativement au niveau de 34,2 milliards de dollars US de rachats de rentes collectives en 2021, soit seulement une année auparavant.
Le nombre de contrats rachetés est aussi en hausse, à 562 transactions, comparativement au record précédent de 500 rachats en 2019.
Il est à noter qu’une seule transaction a représenté le tiers du volume de rachats. En septembre, IBM a transféré 16 milliards de dollars de passif de ses régimes à prestations déterminées vers Prudential Insurance et Metropolitan Life Insurance.
« La hausse des taux d’intérêt et la volatilité des marchés boursiers ont créé un environnement attrayant pour les ventes de rachats à prime unique en 2022 », explique Mark Paracer, directeur de recherche adjoint de la LIMRA, par communiqué. « Malgré quelques transactions géantes d’un milliard de dollars et plus, le nombre record de contrats suggère un large intérêt de la part des promoteurs de régimes de toutes tailles. Les taux d’intérêt plus élevés ont amélioré le statut de financement des régimes, ce qui a permis à un plus grand nombre d’employeurs d’atténuer leur risque grâce à une solution de transfert du risque de pension. »
La LIMRA a établi ces chiffres en interrogeant 20 firmes de services financiers qui fournissent tous les contrats de rente collective pour les régimes de retraite des entreprises américaines.