Les retraités de l’ancien fabricant d’électroménagers MABE Canada pourront poursuivre leur démarche d’action collective contre leur ex-employeur : la Cour suprême a refusé la demande d’appel de la société MC Commercial visant à empêcher un tel recours de la part des retraités.
Après la fermeture de l’usine de MABE à Montréal il y a six ans, les retraités ont vu leurs prestations de retraite réduites de 22 %. Ceux-ci ont alors intenté une action collective réclamant 68 M$ à MC Commercial au nom de 1 500 ex-employés.
Malgré la faillite de MABE Canada en 2014, l’entreprise MC Commercial continue de faire la distribution d’électroménagers à travers le Canada. Selon les retraités, il s’agit en réalité de la même entreprise. En 2016, le Tribunal administratif du travail leur a d’ailleurs donné raison en reconnaissant que les entreprises MABE Canada et MC Commercial constituaient en fait le même employeur. Le syndicat Unifor avait alors pu faire appliquer l’accréditation ainsi que la convention collective auprès de MC Commercial qui exploitait à ce moment un magasin situé à côté de l’ancienne usine.
Lorsque les retraités s’étaient adressés à la Cour supérieure en août 2017 afin d’obtenir l’autorisation d’exercer une action collective contre MABE, l’entreprise avait formulé une objection préliminaire prétextant que la cour n’avait pas juridiction. Cette objection a d’abord été refusée par la juge au dossier. Puis, ce fut au tour de la Cour d’appel de la rejeter à nouveau. Le plus haut tribunal du pays vient maintenant de fermer définitivement la porte à MABE, souligne Unifor dans un communiqué.
« Les retraités pourront enfin être entendus sur le fond quant à leur demande d’autorisation d’un recours collectif contre MABE. Même si on sait que la partie est loin d’être gagnée, c’est une victoire de plus pour les retraités », explique Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor.