
Le ratio de remplacement du revenu des participants aux régimes de capitalisation est à nouveau orienté à la hausse, après avoir connu un creux en début d’année, selon un rapport d’Eckler.
Un participant masculin type prenant sa retraite à la fin du mois de juin 2025 a atteint un ratio de remplacement du revenu brut de 65,9 %, en hausse comparativement à 63,8 % en mars 2025, montre le dernier rapport de suivi du revenu des régimes de capitalisation de la firme Eckler.
Pour les participantes, le ratio est plus faible, mais lui aussi en augmentation, à 64,2 % à la fin du mois de juin, contre 62,2 % en mars.
Les niveaux actuels du ratio du remplacement de revenus demeure encore légèrement inférieur à ce qu’ils étaient en fin d’année 2024. Mais hormis le creux observé en début d’année, ces ratios ne font que suivre une tendance à la hausse depuis l’effondrement observé au printemps 2020, lorsque la pandémie a paralysé l’économie.
Les marchés boursiers ont connu un rebond quand les tarifs douaniers ont été suspendus durant 90 jours. Ce rebond du marché a eu un impact positif pour les participants des régimes de capitalisation.
Les jeunes travailleurs subissent de fortes pressions financières, qui entrave la conciliation de leurs priorités financières actuelles et des réalités de la retraite à venir. Un assouplissement de la conception des régimes peut permettre aux employés de donner la priorité à des objectifs à court et à long terme, en orientant les cotisations vers des REER, des CELI, des CELIAPP ou des dettes d’études, en fonction des besoins de chacun, suggère Eckler.
L’outil de suivi du revenu du régime de capitalisation d’Eckler présume qu’un participant a effectué des cotisations annuelles à un rythme de 10 % à compter de l’âge de 40 ans, qu’il recevra les prestations maximales de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada/ Régime des rentes du Québec, et qu’il utilisera le solde de son compte du régime de capitalisation à la retraite pour acheter une rente.
Le compte du régime de capitalisation du participant est investi en fonction d’une stratégie équilibrée. Le salaire a été rajusté annuellement conformément aux changements du salaire moyen par activité économique et il est établi à 77 624 $ au 30 juin 2025.