Les résultats obtenus par les participants de régimes de capitalisation ont continué à s’améliorer au cours du deuxième trimestre de 2023, grâce à la hausse des taux de rente et aux rendements positifs des marchés boursiers, selon un nouveau rapport d’Eckler.

Le dernier rapport de suivi du revenu des régimes de capitalisation de la société de conseil a révélé qu’un participant masculin type prenant sa retraite à la fin de juin 2023 a atteint un ratio de remplacement du revenu brut de 62,7 %. Le ratio est légèrement inférieur pour les participantes, à 61,2 %.

Le rapport indique que les Canadiens restent préoccupés par leur capacité à épargner pour la retraite, en particulier par le risque de ne pas disposer d’une épargne suffisante pour leur permettre d’avoir des revenus suffisants jusqu’à la fin de leur retraite.

Bien que les rentes — dont la valeur augmente parallèlement à la hausse des taux d’intérêt — constituent une solution possible à ce problème, les membres des régimes de capitalisation connaissent ce produit financier et ont des idées fausses persistantes à leur sujet.

« Pour favoriser le bien-être financier des employés et s’assurer qu’ils ont les connaissances et le revenu nécessaires pour prendre leur retraite quand ils le veulent et comme ils le veulent, les promoteurs de régimes de capitalisation devraient aider les participants à comprendre le rôle du revenu garanti à la retraite et les renseigner sur les avantages des rentes et d’autres sources de revenu garanti », indique le rapport.

Cet article a initialement été publié par Benefits Canada.