Dans une lettre ouverte, Carol Boulanger, vice-président de l’AQRP, fustige les résultats beaucoup trop optimistes, selon lui, de l’étude sur le revenu des personnes âgées publiée cette semaine par l’Institut de la statistique du Québec.

Les résultats, contestés pour leur non-exhaustivité, sont tirés d’une étude intitulée Revenu, faible revenu et inégalité de revenu. Portrait des Québécoises et Québécois de 55 ans et plus vivant en logement privé.

Selon l’étude, le revenu moyen disponible des personnes de 65 à 74 ans s’est accru de 43 % entre 1981 et 2010, passant de 18 100 $ à 25 800 $, en dollars constants.

L’étude révèle également que l’augmentation de la participation des femmes sur le marché du travail, de même que la part des revenus provenant des régimes de retraite, autant chez les hommes que chez les femmes, sont les principaux facteurs à l’origine de ces améliorations.

Parmi les bémols mentionnés, il est important de relever que les principales sources de revenus des personnes de 55 à 64 ans diffèrent considérablement en raison des expériences diversifiées de ce groupe d’âge.

Selon Carol Boulanger, « Le revenu moyen disponible des personnes de 65 à 74 ans, établi à 25 800$, demeure bien petit par rapport à celui des personnes de 45 à 54 ans, qui est de 36 500$. Pire encore, le revenu moyen disponible des personnes de 75 ans et plus est de seulement 23 500, soit 13 000$ de moins. »

Un peu plus loin dans sa lettre, il fait mention de points négatifs qu’on retrouve dans l’étude, qui ne sont pas, selon lui, bien mis de l’avant : « L’étude souligne également un risque d’augmentation rapide des taux de faible revenu chez les personnes de 65 et 66 ans si le gouvernement fédéral donne suite à son projet de repousser l’admissibilité à la pension de vieillesse à 67 ans », déclare-t-il.

De par son initiative, Carol Boulanger craint que les décideurs baissent les bras devant « une situation économique qui demeure fragile pour les aînés et les retraités du Québec », conclut-il.

Pour lire la lettre ouverte de Carol Boulanger (format Word), cliquez ici.