Les promoteurs de régimes privés d’assurance médicaments peuvent s’attendre à une hausse « modeste et pas exponentielle » des coûts, selon un rapport de QuintilesIMS réalisé pour le compte de Médicaments Innovateurs Canada.

Le Private Drug Plan Drug Cost Forecast prévoit un taux de croissance annuel moyen de 5,9 % pour la période allant de 2016 à 2018. À titre comparatif, la croissance annuelle moyenne des coûts était de 4,4 % entre 2011 et 2015.

Pour la seule année 2016, le taux de croissance était de 4,1 %, alors qu’on avait prévu une hausse de 5,1 %, ce qui souligne la nature « conservatrice » des prévisions.

« On s’attend à ce que les principaux moteurs derrière cette croissance soient les médicaments arrivés sur le marché entre 2011 et 2015, ainsi que l’utilisation accrue de traitements contre les maladies chroniques, dont le coût par réclamation est plus élevé », affirme le rapport.

La hausse de l’utilisation des médicaments de spécialité, plus chers, ne devrait pas affecter dramatiquement la croissance des coûts, ces derniers étant pris par un nombre réduit de personnes atteintes de conditions complexes, dont le cancer ou la sclérose en plaques.

Les événements futurs devraient avoir une incidence « modeste » sur la facture, ajoute l’étude. « Les nouveaux médicaments génériques et biosimiliaires ne devraient pas freiner la croissance au même degré que dans les années précédentes. »

Toutefois, on s’attend à ce que les médicaments biosimilaires en phase de développement tempèrent davantage la hausse des coûts au-delà de 2018.

En guise de conclusion, le rapport note que la valeur des régimes privés dépasse le cadre du milieu du travail. « En facilitant l’accès à des traitements, les employeurs et promoteurs de régimes canadiens contribuent énormément à la réduction des coûts de soins de santé du système public et du fardeau des maladies sur la société. »

Pour télécharger le rapport de Médicaments novateurs Canada (en anglais), c’est par ici.