Les compagnies d’assurance prévoient une hausse de 11,8 % des coûts de soins de santé cette année, selon un sondage d’Accompass.

Ce dernier établit le changement annuel des coûts – ou des facteurs de tendance – en matière de soins de santé, après avoir demandé aux assureurs d’analyser leurs opérations selon plusieurs critères, dont la législation en vigueur, les réclamations, l’inflation, la hausse des cotisations et les médicaments de spécialité.

En moyenne, les facteurs de tendance dans les soins de santé ont augmenté à un rythme plus élevé que l’inflation. En 2011, la croissance a atteint un sommet de 15,1 %, mais est depuis restée autour de 12 %.

À lire : Des employés stressés qui ont du mal à se concentrer

Les facteurs de tendance reflètent généralement les coûts des médicaments d’ordonnance, affirme Accompass; en dollars, les trois plus importants sont le Remicade, l’Humira et l’Enbrel, tous des traitements biologiques pour les maladies auto-immunes. En termes de nombre de réclamations, le plus important était la méthadone.

Pour gérer les coûts, la majorité des assureurs utilisent peu les formulaires à barèmes progressifs. Leur taux d’adoption est de moins de 5 %. « Alors qu’ils représentent une solution pratique pour gérer les coûts, [cette tendance] n’a pas encore pris de la vitesse dans le marché canadien », affirme-t-on dans le sondage.

Pour ce qui est des tests pharmacogénétiques, on observe qu’il faut plus d’éducation pour simplifier les processus et les étapes nécessaires.

Cette année, le sondage s’est également penché sur les stratégies ayant des impacts positifs pour les promoteurs. On souligne particulièrement les plus grands efforts dédiés à l’expérience de l’employé – en opposition aux souhaits de l’employeur –, le mouvement vers la santé et le mieux-être ainsi que les stratégies innovatrices pour gérer les coûts des médicaments.

À lire : Une pilule difficile à avaler