Ce n’est pas en investissant dans des bureaux de luxe que les employeurs feront revenir les travailleurs au bureau.

À Londres, des entreprises réaménagent leurs bureaux sur le modèle des hôtels haut-de-gamme. Il n’est plus rare de trouver des salles de sport, des garderies, des murs d’escalade, des salons et des restaurants de chefs au sein des lieux de travail.

L’idée est qu’en ajoutant du luxe au bureau, les employés seront convaincus de s’y rendre et d’y passer davantage de temps, explique Workplace Insight.

Pourtant, le bureau et la chaise demeurent la structure clé du lieu de travail. Lorsque l’employé arrive chez son employeur, il se rend directement à son poste de travail, et non pas au bar à cocktails du 24e étage, ni à la salle de sports située au sous-sol.

Il peut être séduisant de penser qu’un bureau transformé en hôtel deviendra un paradis où les travailleurs accepteront de passer bien plus de temps. Pourtant, la seule recette qui vaille est celle qui fonctionne, et l’aménagement adéquat est probablement différent dans chaque lieu de travail, martèle Workplace Insight.

Cela signifie même que le lieu de travail qui convient le mieux puisse être de ne pas avoir de bureau du tout. Cela signifie aussi que les bureaux pourraient être réinventés comme ils ne l’ont jamais été auparavant. Bon nombre de mobiliers de bureau n’ont guère évolué au cours des dernières années.

Au sein de certaines organisations, le luxe peut-il être un argument décisif ? Peut-être… mais certainement pas partout.