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Pour les employeurs qui conçoivent un programme de bien-être financier, il est important d’offrir une solution conviviale, éducative et flexible, qui reflète la diversité des étapes de vie des employés. 

Selon un récent sondage mené par Wealthsimple, 91 % des employés canadiens affirment se sentir plus loyaux envers les entreprises qui offrent de solides avantages en matière de bien-être financier.

« La sécurité financière est au cœur de la vie des gens, et lorsque les entreprises le reconnaissent et y investissent de manière significative, elles en retirent des dividendes en termes de loyauté, d’engagement et de performance. Les employeurs qui prospéreront seront ceux qui écoutent, s’adaptent et font évoluer leurs avantages pour refléter les défis réels auxquels leurs employés sont confrontés », commente Diana McLachlan, cheffe des ressources humaines chez Wealthsimple.

Le sondage, réalisé auprès de 1 000 employés canadiens, révèle que presque tous (93 %) considèrent qu’un bon programme d’avantages sociaux influence leur engagement global envers un employeur. Seulement 20 % des travailleurs âgés de 35 ans et plus ont déclaré que la retraite était leur objectif financier principal. Beaucoup se concentrent plutôt sur des objectifs à court terme, comme l’achat d’une maison (35 %), le début d’une vie de famille ou la constitution d’une épargne d’urgence.

Le stress financier nuit également à la productivité. Un quart des répondants (27 %) ont indiqué que leurs préoccupations financières avaient un effet négatif sur leur rendement. Plus de 80 % souhaitent des avantages allant au-delà de la planification de la retraite, privilégiant des soutiens flexibles qui les aident à gérer les dépenses quotidiennes, encouragent l’épargne à court terme et offrent un accès à des conseils financiers.

Chez les jeunes travailleurs, la loyauté demeure fragile. La moitié des employés âgés de 35 ans et moins déclarent prévoir quitter leur emploi actuel au cours des deux prochaines années, et 36 % envisagent de changer de poste dans les 12 mois. Cela suggère que les employeurs qui investissent dans des programmes de bien-être financier modernes pourraient en tirer un avantage clé en matière de rétention des talents.

Un répondant sur quatre (25 %) a affirmé qu’une expérience utilisateur intuitive et un accès rapide aux montants d’argent sont essentiels pour l’adoption des programmes de bien-être financier. Les employés ont également mentionné comme caractéristiques les plus importantes : des contributions patronales importantes (38 %), l’accès à un régime enregistré d’épargne-retraite collectif (28 %) ou à un compte d’épargne libre d’impôt collectif (23 %), ainsi qu’une expérience mobile (16 %).

Wealthsimple offre à ses employés un vaste ensemble d’avantages, comprenant jusqu’à 4,5 % de contribution équivalente à un régime collectif d’épargne-retraite, l’accès à des conseillers financiers, 5 000 $ de couverture en santé mentale, une allocation de mieux-être de 1 500 $, un nombre illimité de jours de congé payés pour cause de maladie ou de santé mentale, ainsi qu’un accès à des soins de santé virtuels. L’entreprise propose également des avantages en matière de fertilité, une couverture pour l’affirmation de genre et un programme de travail à distance permettant aux employés de travailler depuis l’étranger pendant une période allant jusqu’à 90 jours. Associer ces avantages à des outils d’éducation financière et à l’accès à des conseillers peut aider à combler l’écart entre l’accessibilité et l’impact, affirme McLachlan.

« Je sais, d’expérience, à quel point ces avantages peuvent être puissants. Pendant un parcours de fécondation in vitro, avoir accès aux médicaments pour la fertilité et la flexibilité de travailler à distance depuis la clinique a changé ma vie. C’est ce que nous souhaitons pour nos employés : qu’ils se sentent soutenus dans les moments qui comptent, et sachent que leur bien-être n’est pas un compromis. »

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.