La majorité des organisations canadiennes a mis en place des politiques de vaccination contre la Covid-19

Les employeurs canadiens ont largement appuyé la vaccination contre la Covid-19, indique le sondage annuel Benefits Canada sur les soins de santé.

Plus de la moitié des organisations (53 %) ont mis en oeuvre une politique de vaccination contre la Covid-19, mentionne le sondage. Ces politiques se sont appliquées aux deux tiers (65 %) des participants à un régime de soins de santé.

Concrètement, de telles politiques de vaccination exigent une preuve de vaccination ou une exemption médicale valide.

Les politiques de vaccination sont plus fréquemment déployées dans les milieux de travail syndiqués (72 %) que dans les organisations dont la main d’oeuvre n’est pas syndiquée. Elles sont également plus courantes dans le secteur public (65 %) que dans le secteur privé (49 %), et dans les organisations les plus grandes (61 %) que dans celles qui comptent moins de 50 employés (40 %).

Si ces politiques de vaccination ont donc été largement déployées, les promoteurs de régimes peuvent se satisfaire de leur décision. En effet, la majorité d’entre eux (56 %) considèrent que leur politique de vaccination a eu un effet positif sur leur recrutement. Plus du tiers (39 %) estime qu’elle n’a eu aucune incidence.

À l’inverse, les promoteurs n’ayant pas adopté de politique de vaccination sont 38 % à indiquer que leur décision a eu un effet positif. Mais 58 % n’ont décelé aucune incidence de leur décision.

La plupart des membres des régimes (92 %) indiquent avoir été au moins partiellement vaccinés contre la Covid-19. Les deux tiers (65 %) ont reçu les deux doses initiale set un vaccin de rappel. Seuls 6 % ont décidé de ne pas se faire vacciner, tandis que 2 % ont refusé de répondre à la question, et que 1 % ont précisé ne pas pouvoir être vaccinés.

La contamination par le coronavirus a touché la plupart des organisations, 71 % d’entre elles rapportant avoir eu des employés positifs. Parmi la main d’oeuvre, 4 % des membres des régimes ont signalé une infection par la Covid-19 cette année; ils étaient deux fois moins nombreux en 2021. La prévalence de la Covid-19 est plus élevée au Québec (6 %).