L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) a annoncé le lancement d’une initiative qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour améliorer la détection et l’analyse de la fraude dans les régimes collectifs d’assurance maladie.

Cette initiative, menée conjointement par l’ACCAP et son fournisseur de technologie Shift Technology, permettra d’analyse des données anonymisées sur les demandes de règlement à l’échelle de l’industrie. Le programme, qui dégage des tendances à partir de millions de dossiers, améliore l’efficacité des enquêtes sur la fraude aux prestations. Ce système de vérification s’appuyant sur la mise en commun des données sur les demandes de règlement s’ajoute aux outils analytiques internes dont dispose chaque assureur au Canada.

Cette initiative pourrait prendre de l’ampleur au cours des prochaines années de manière à couvrir encore plus de données de l’industrie.

« Les fraudeurs ont des moyens de plus en plus sophistiqués pour éviter d’être repérés, soutient Stephen Frank, président et chef de la direction de l’ACCAP. Cette technologie donnera aux assureurs l’avantage dont ils ont besoin pour cerner les tendances et faire des liens parmi d’énormes quantités de données sur les règlements au fil du temps, ce qui conduira à davantage d’enquêtes et de poursuites. »

Les employeurs et les assureurs essuient chaque année des pertes estimées à des millions de dollars à cause de demandes frauduleuses en assurance maladie collective, affirme l’ACCAP.