Les participants des régimes de soins médicaux complémentaires de Manuvie qui ont certains problèmes de santé admissibles auront maintenant accès sans frais supplémentaires à la pharmacogénétique.

Le test est couvert pour les participants et leurs personnes à charge qui ont un problème de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété, une douleur chronique, des problèmes neurologiques ou un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Manuvie avait lancé en 2021 un projet pilote en pharmacogénétique auprès de certains participants de ses régimes d’assurance collective. Les résultats ont convaincu l’assureur d’étendre la portée de son programme. En effet, 80 % des participants admissibles ayant subi un test ont modifié leurs médicaments après consultation de leur professionnel de la santé et 86 % disent avoir constaté une amélioration de leur santé mentale.

Rappelons que la pharmacogénétique consiste en un test génétique effectué au moyen d’un échantillon de salive qui permet de prédire l’efficacité de certains médicaments en fonction du profil génétique d’un individu. D’après les résultats obtenus, les professionnels de la santé peuvent ensuite établir des plans de traitement personnalisés et précis, ce qui réduit les effets secondaires et augmente les chances de réussite pour les patients. Comprendre à l’avance l’efficacité potentielle d’un médicament peut aider à éliminer un processus d’essais et d’erreurs souvent douloureux et interminable, tout en améliorant grandement les résultats pour les patients.

« Grâce aux tests pharmacogénomiques, nous pouvons obtenir des données utiles sur la façon dont les gens réagissent à certains médicaments. Ces tests permettent de déterminer les médicaments qui devraient être évités ou prescrits à un dosage différent, explique le Dr Steve Pomedli de Cleveland Clinic Canada, directeur médical des activités d’assurance collective de Manuvie. Les tests pharmacogénomiques permettent de réduire le nombre de médicaments à essayer pour certains problèmes de santé chroniques. Ils ne fournissent pas d’information sur la réaction à tous les médicaments actuellement prescrits ni aux suppléments alimentaires et à base de plantes. Quand les participants reçoivent leurs résultats, ils doivent discuter des meilleures options possibles avec leur professionnel de la santé. »