Se baser sur le profil génétique d’un patient pour déterminer le traitement pharmacologique le plus adapté semble être une stratégie porteuse, selon les résultats d’une récente étude menée par Green Shield Canada et HBM+.

Plus de 200 patients chez qui on a diagnostiqué des troubles de santé mentale importants, tels que la dépression et l’anxiété, ont participé à un essai clinique visant à déterminer la pertinence de recourir à la pharmacogénétique pour optimiser les traitements médicamenteux. Les participants ont été divisés en deux groupes : un groupe témoin où le choix et la posologie des médicaments reposait uniquement sur le jugement clinique d’un pharmacien, et un groupe expérimental où le pharmacien était également guidé dans sa prise de décisions par les résultats de tests pharmacogénétiques.

Les participants de ce deuxième groupe ont fait état d’une amélioration plus marquée de leur condition sur une période de six mois. Plus précisément, les résultats du questionnaire sur la santé des patients souffrant de dépression ont montré une amélioration de l’état de santé de 36 % chez ceux qui ont bénéficié d’un traitement guidé par la pharmacogénétique, comparativement à seulement 18 % chez les patients du groupe témoin.

De plus, les résultats concernant l’anxiété et l’invalidité étaient environ deux fois meilleurs dans le groupe ayant passé des tests pharmacogénétiques.

« Nous avons entrepris cette étude parce qu’il y avait des lacunes importantes dans les connaissances concernant l’impact en aval des tests pharmacogénomiques sur les patients, mais les résultats confirment qu’elle peut faire la différence pour ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale importants », soutient David Willows, vice-président exécutif de l’expérience numérique, de l’innovation et de la marque chez Green Shield Canada.

L’assureur estime que les données de l’étude sont susceptibles de convaincre les pharmaciens et les médecins du rôle important que la pharmacogénétique peut jouer dans l’optimisation des traitements de leurs patients.