Aux États-Unis, Amazon Clinic commercialise les prises de rendez-vous médicaux et même les soins par messages textes, sur une place de marché en ligne.

Cela fera bientôt un an qu’Amazon Clinic a commencé à bousculer l’offre traditionnelle de soins de santé aux États-Unis. Et la filiale d’Amazon vient d’élargir son offre alternative à l’ensemble des 50 états américains, rapporte Forbes.

Le détaillant en ligne propose des rendez-vous médicaux par message et par vidéo pour une trentaine de pathologies. Pour cela, Amazon, qui ne fournit pas directement ces services, a conclu un partenariat avec quatre firmes technologiques spécialisées. 

L’argument commercial mis de l’avant par Amazon est en rupture totale avec le modèle traditionnel d’offre de soins. Les patients peuvent connaître à l’avance les prix, le temps d’attente et le nombre moyen de renouvellements d’ordonnances. L’idée est de permettre aux patients de choisir en fonction de ces données, dans un pays où ils doivent souvent attendre plusieurs mois avant de savoir exactement combien leurs soins leur coûteront.

Amazon identifie les besoins non satisfaits dans le système de santé, et le montant que les patients sont prêts à payer pour des services en fonction de ce qui est important pour eux.

Pour l’heure, les patients ne peuvent pas utiliser leur assurance pour payer ou rembourser ces consultations. Et Amazon Clinic ne représente encore qu’une goutte d’eau dans l’océan des soins de santé dispensés aux États-Unis.

Mais la détermination d’Amazon d’investir le secteur de la santé ne faiblit pas. Elle a acquis la pharmacie en ligne PillPack pour 753 millions $ US, et a dépensé près de 4 milliards $ US pour se payer One Medical, qui offre des soins virtuels et en personne.

Outre ces acquisitions, Amazon s’allie avec des firmes technologiques soigneusement sélectionnées. Certaines manient l’intelligence artificielle, par exemple, pour aider les médecins à accélérer la réalisation de leurs tâches. D’autres mettent sur pied des consultations par messages de qualité à moindre coût. D’autres encore se spécialisent dans l’offre ciblant certaines catégories de patients.

Cette expansion de la multinationale suscite des inquiétudes dans le milieu politique. Deux sénateurs démocrates, Elizabeth Warren et Peter Welch, ont réclamé de savoir comment. Amazon partage les données des patients au sein de son empire. L’entreprise a répondu en assurant qu’un mur étanche sépare ses activités médicales et les autres.

Dans son développement sur le marché des soins de santé, un des plus grands défis d’Amazon est de faire accepter son offre par les assureurs, pointe Forbes. Et la multinationale semble prêt désormais à relever ce défi.