Les coûts de soins médicaux augmenteront moins vite en 2024 au Canada, selon Aon.

Au Canada, le taux moyen de la hausse des coûts de soins médicaux sera de 5 % en 2024, prévoit le Rapport 2024 sur les tendances mondiales des tarifs médicaux de la firme Aon.

Cette hausse serait donc moindre que celle de 7,5 %, établie pour l’année 2023.

Cette prévision reflète les attentes des professionnels d’Aon, sur la base de leurs interactions avec les clients et les partenaires d’assurance représentés dans leur portefeuille de régimes médicaux.

Cette augmentation des coûts médicaux sera 2,6 % supérieure au taux d’inflation en 2024.

La hausse de 5,0 % des coûts des soins médicaux au Canada sera deux fois plus faible que celle prévue par Aon dans l’ensemble des autres pays (10,1 %).

Pour le Canada, le rapport attribue cette maîtrise des coûts à l’ajout de médicaments biosimilaires et à une gestion plus serrée des employeurs, les conduisant à revoir leurs dépenses.

Le même rapport met toutefois en garde sur « les effets des retards observés au cours des dernières années sur le plan des traitements préventifs et des interventions diagnostiques pouvant entraîner une hausse importante des risques pour la santé et l’aggravation de problèmes mineurs non traités à temps ».

En 2024, des demandes de règlement dues à ces retards devraient être présentées, tout en devenant moins nombreuses qu’au cours des dernières années.

Au Canada, les affections générant les coûts les plus importants en assurance médicale sont le diabète, la santé mentale et les maladies auto-immunes.

« Bien que l’accent soit mis sur la diversité, l’équité et l’inclusion, les actions en matière de santé mentale et de mieux-être restent primordiales pour les organisations Ceci même si une certaine pression sur les coûts devrait subsister ayant comme potentiel impact d’atténuer toute amélioration ou introduction de nouveaux coûts aux programmes », prévient Cathy Perron, vice-présidente principale – codirectrice, Solutions pour la santé Canada chez Aon, par communiqué.