Deux biosimilaires du médicament biologique Stelara ont depuis peu été mis en marché au Canada, dans la foulée de leur homologation par Santé Canada.
Le premier, Wezlana, développé par la société Amgen, est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques chez les adultes et les enfants, du rhumatisme psoriasique, de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse.
Wezlana est disponible comme injection sous-cutanée, 45 mg/0,5 mL et 90 mg/mL, ainsi que comme injection intraveineuse, 130 mg/26 mL (5 mg/mL).
« Les biosimilaires contribuent à rendre les systèmes de santé plus résilients et inclusifs en optimisant l’accès des patients aux traitements importants. Wezlana représente une option avec un bon rapport coût/efficacité pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques, y compris de la maladie intestinale inflammatoire », soutient le Dr Marc Bradette, professeur de clinique de la Faculté de médecine de l’Université Laval à Québec, dans un communiqué de presse d’Amgen.
La société islandaise Alvotech, en partenariat avec JAMP Pharma, située dans la région métropolitaine de Montréal, a pour sa part annoncé le lancement commercial du biosimilaire Jamteki au Canada. Il est indiqué pour le traitement du psoriasis en plaques et du rhumatisme psoriasique.
Les formes posologiques actuellement approuvées de Jamteki sont la seringue pré-remplie de 45 mg/0,5 ml ou de 90 mg/ml avec dispositif de sécurité passif pour injection sous-cutanée.
Le médicament biologique de référence, Stelara (ustekinumab), est un anticorps monoclonal développé par la société Janssen et utilisé dans le traitement de maladies inflammatoires chroniques. Chez les personnes atteintes de ces maladies, l’inflammation représente une réponse biologique à des stimuli que l’organisme interprète à tort comme potentiellement délétères.
Stelara se classe au troisième rang des médicaments de spécialité les plus coûteux pour les régimes privés d’assurance médicaments derrière Humira et Remicade, selon les données de Telus Santé et d’Express Scripts Canada.