Les longs temps de déplacement pour se rendre quotidiennement au travail ont des effets dévastateurs sur le bien-être et la productivité des employés, selon un sondage mené par l’entreprise d’autopartage Scoop.

Ainsi, le tiers (32 %) des Américains qui doivent faire de longs trajets pour se rendre sur leur lieu de travail indiquent que cela est une importante source de stress, alors qu’un proportion similaire de répondants ont déjà considéré changer d’emploi en raison du temps passé dans les transports.

En ce qui concerne le mode de vie, la moitié des quelque 7000 travailleurs américains sondés estiment qu’ils pourraient faire davantage d’exercice s’ils passaient moins de temps à se déplacer entre la maison et le boulot, 31 %, affirment qu’ils adopteraient des habitudes alimentaires plus saines, et 37 % disent qu’ils dormiraient davantage.

Le règne de l’auto solo

Pas moins des trois quarts des employés américains se rendent au travail chaque jour seul à bord de leur automobile. Si plusieurs d’entre eux ont essayé des modes de transports alternatifs, comme le transport collectif (37,9 %), le covoiturage (23,4 %) ou le vélo (12,8 %), bon nombre d’entre eux sont revenus à l’auto solo. Les principales raisons évoquées sont un changement d’emploi (24,7 %), un déplacement du lieu de travail (34 %), un horaire irrégulier (17,6 %), et le besoin d’avoir accès à une voiture dans le cadre de leur travail (13,8 %).

Le sondage constate que les travailleurs américains ont de plus en plus de difficulté à demeurer près de leur lieu de travail en raison de la hausse des prix de l’immobilier dans les grands centres urbains.

Le temps de trajet moyen pour se rendre au travail est de 28 minutes, à l’aller et au retour. La moitié des travailleurs doivent parcourir entre 8 et 32 kilomètres pour se rendre sur leur lieu de travail. Seulement le quart des répondants vivent à moins de 8 km de leur boulot, et à peine 9 % d’entre eux mettent moins de cinq minutes pour s’y rendre.

« Les résultats démontrent que les trajets domicile-travail deviennent de plus en plus pénibles. Nos recherches suggèrent que les employeurs doivent trouver des moyens d’appuyer d’autres modes de déplacement afin d’atténuer l’impact du transport sur la santé, la productivité et la satisfaction au travail de leurs employés – ce qui, en fin de compte, contribue à réduire le roulement de personnel », soutient Rob Sadow, cofondateur et PDG de Scoop.

Les avantages les plus appréciés par les employés en ce qui concerne le transport inclut les horaires flexibles, le télétravail, le remboursement des abonnements de transport collectif, les casiers sur le lieu de travail et le stationnement gratuit.