La santé mentale en milieu de travail est de plus en plus prise en considération dans le programme national des gouvernements et des entreprises du Canada. Cela est attribuable en grande partie aux efforts de la Global Business and Economic Roundtable on Addiction and Mental Health.

Intitulé Brain Health + Brain Skills = Brain Capital, le rapport de la table ronde vise à reproduire ce succès à l’échelle internationale en lançant un défi sans précédent aux grandes entreprises, aux gouvernements et aux milieux scientifiques pour réunir les fonds nécessaires en vue de guérir la dépression. Ce rapport expose un programme universel comprenant des efforts internationaux énergiques et demande l’établissement, dans trois pays, d’une campagne pluriannuelle de dix milliards de dollars visant la recherche, la sensibilisation et la prévention en milieu de travail.

« Le rapport final de la table ronde expose une vision à long terme ambitieuse et à grande portée pour la santé mentale en milieu de travail », déclare Dave Johnston, vice-président exécutif, Assurance collective de la Great-West. « La Great-West est présente dans le financement de recherches novatrices ainsi que l’élaboration de ressources et d’outils gratuits en matière de santé mentale au travail qui sont destinés aux employeurs et aux salariés », a-t-il dit.

« Toutefois, un certain temps sera nécessaire pour que les dirigeants soucieux de la santé mentale en milieu de travail puissent pleinement évaluer les recommandations du rapport et déterminer de quelle manière nous pouvons travailler ensemble pour transformer cette vision en une réalité pratique », ajoute M. Johnston.

En plus de donner un aperçu des percées réalisées au cours de la dernière décennie au Canada quant à l’enjeu de la santé mentale en milieu de travail, le rapport demande aussi une approche intégrée visant à aborder la dépression et son incidence comorbide sur d’autres affections médicales, soit l’incidence de la dépression en conjonction avec une deuxième affection médicale.