une employée devant son ordinateur
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De petits gestes de gentillesse peuvent booster le moral des employés et les aider à gérer le stress, selon une étude américaine.

Les chercheurs de l’Université Penn State ont souhaité examiner les effets de l’ajout de morceaux de fruits au lunch quotidien de chauffeurs de bus en Chine, celui-ci étant aussi fourni par l’employeur, rapporte Medical News Today.

« Une solution ultime pour améliorer le rendement et la santé des travailleurs pourrait être d’augmenter le salaire de manière importante ou de réduire la charge de travail », observe Bu Zhong, professeur adjoint de journalisme et auteur principal de l’étude.

« Mais quand ce n’est pas possible, nous avons constaté que même de petits gestes peuvent faire une grande différence. »

Les chercheurs ont sondé les participants trois fois : une semaine avant le début, au milieu des trois semaines de l’expérience et une semaine après la fin.

Le niveau de dépression des participants s’était amélioré au cours de l’expérience. L’autoefficacité des travailleurs était par ailleurs plus importante au milieu de l’étude qu’à la fin.

Les chercheurs avaient ciblé les chauffeurs de bus chinois car leur travail serait particulièrement stressant, tant mentalement que sur le plan physique. Cela s’explique par les horaires irréguliers, la vibration des bus et la nature sédentaire du travail, observe-t-on.