Selon un nouveau rapport de Microsoft sur les tendances mondiales en matière de travail, l’avenir n’est pas au télétravail, mais bien au travail hybride.

Ainsi, 73 % des travailleurs interrogés partout dans le monde souhaitent que les options de travail à distance flexible se poursuivent. Mais alors que les sentiments d’isolement et de déconnexion avec les collègues sont de plus en plus répandus parmi les télétravailleurs, beaucoup sont également impatients de retourner au bureau traditionnel, ne serait-ce que quelques jours par semaine. Plus des deux tiers (67 %) des personnes interrogées souhaitent ainsi passer plus de temps en personne avec leurs équipes au bureau.

L’un des effets négatifs du télétravail est le cloisonnement des équipes. Sur Microsoft Teams, les interactions des employés avec leurs collègues proches ont augmenté entre avril 2020 et février 2021. Par contre, les interactions entre les employés plus distants dans l’entreprise ont diminué, ce qui peut nuire à la cohésion et l’innovation dans les organisations.

« Le fait de croiser des gens au bureau et de manger ensemble peut sembler sans rapport avec le succès de l’organisation, mais il s’agit en fait de moments importants où les gens apprennent à se connaître et à construire un capital social, explique dans le rapport la Dr Nancy Baym, chercheuse principale à Microsoft. Les employés renforcent la confiance, ils découvrent des intérêts communs. Cela suscite des idées et des conversations. »

La génération Z n’en peut plus du télétravail

La génération Z a particulièrement du mal à s’adapter au travail à distance, puisque 60 % des personnes de 18 à 25 ans interrogées ont déclaré qu’elles ne faisaient que « survivre » ou qu’elles « luttaient carrément ». Ces jeunes employés ont également indiqué avoir plus de mal à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée (8 points de pourcentage de plus) et se sentir épuisés après une journée de travail typique (8 points de pourcentage de plus) par rapport aux employés plus âgés. Les répondants de la génération Z ont également déclaré avoir plus de difficultés à se sentir engagés ou motivés au travail, à intervenir lors des réunions et à apporter de nouvelles idées que les autres générations.

En outre, de nombreuses personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne se sentaient pas soutenues d’un point de vue matériel, puisque 42 % d’entre elles ont indiqué qu’elles manquaient d’articles de bureau essentiels et que 10 % disent ne pas disposer d’une connexion internet adéquate pour effectuer leur travail. Seuls 46 % des travailleurs affirment que leur employeur les aide à payer leurs frais de télétravail.

Par ailleurs, 37 % des employés interrogés ont indiqué que leur entreprise leur en demandait trop dans une période comme celle-ci. Près d’une personne sur cinq déclare que son employeur ne se soucie pas de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, 54 % se sentent surchargés, et 39 % épuisés.

Alors que la poussière retombe et qu’employeurs et employés ont eu l’occasion d’expérimenter les avantages et les inconvénients du télétravail, les atouts du modèle de travail hybride deviennent de plus en plus évidents pour les employeurs, note le rapport. Et pour se préparer au lieu de travail post-pandémie, 66 % des décideurs d’entreprise interrogés envisagent de réaménager les espaces physiques pour mieux s’adapter aux environnements de travail hybrides.

Cet article a initialement été publié par Benefits Canada.