Les employeurs font de plus en plus preuve de souplesse à l’égard des congés des employés afin de recruter et retenir les meilleurs talents.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada, 62 % des plus de 370 organisations sondées offrent des jours flexibles ou mobiles (« floaters », en anglais), presque le double qu’en 2009.

« Plus que jamais, les Canadiens prennent compte des avantages sociaux compétitifs et de l’équilibre travail-famille dans la sélection d’un employeur », affirme Allison Cowan, directrice de la recherche en leadership et ressources humaines au Conference Board.

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« Les employeurs qui personnalisent leurs congés payés et non rémunérés obtiendront un avantage concurrentiel », dit-elle.

Toujours selon le rapport, beaucoup d’organisations offrent des journées familiales, des congés pour prendre soin d’un parent aîné, des fermetures de bureau lors de congés fériés, ainsi que des congés pour faire du bénévolat.

D’autres offrent également des congés supplémentaires aux nouveaux parents et des paiements supplémentaires aux prestations d’assurance-emploi reçues pendant ces congés.

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Malgré le coût additionnel, le Conference Board observe que les employés bénéficiant de tels avantages sont plus susceptibles de retourner travailler pour ces entreprises une fois leur congé terminé.

Finalement, les congés annuels moyens se chiffrent entre 2,7 et 4 semaines, selon le groupe d’employés. Les deux tiers des entreprises reconnaissent l’ancienneté au moment de déterminer les congés des nouveaux employés.

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