Le Défi Santé 5/30 Équilibre 2012 s’est terminé hier avec un bilan fort positif : depuis le 1er mars, c’est un nombre record de Québécois, soit plus de 150 000, qui ont relevé le défi de manger mieux, de bouger plus et de prendre soin d’eux. Au total, c’est plus de 850 000 participants qui ont relevé le Défi Santé depuis sa création en 2005.

La mobilisation : le moteur du Défi Santé !
Selon le Dr Louis Gagnon, coprésident d’ACTI-MENU, l’organisation derrière le Défi Santé, le succès de la campagne repose sur la mobilisation des partenaires. « Cette année, c’est un nombre record de partenaires privés et publics, de municipalités et de communautés locales, d’organisations et d’acteurs du réseau de la santé qui ont participé activement à faire grandir le mouvement. »

De son côté, la porte-parole de la campagne, la comédienne et animatrice Mélanie Maynard, a été impressionnée de constater la mobilisation autour du Défi Santé. « À titre de porte-parole, j’ai pu voir qu’il y a beaucoup d’effervescence autour du Défi Santé. Les initiatives sont nombreuses, et les résultats sont très positifs ! Une chose est certaine, c’est très inspirant de voir tous ces gens qui travaillent à bâtir un Québec en santé. »

Des partenaires engagés
Cette année encore, le Défi Santé a pu compter sur des partenaires engagés. Que ce soit entre autres en faisant vivre le Défi Santé en magasin à leur clientèle, en offrant des prix aux participants, en concevant des outils de soutien en lien avec les différents objectifs du Défi Santé, en mettant à contribution leurs ressources ou leurs bénévoles pour faire la promotion de l’inscription ou encore en mobilisant leurs employés pour qu’ils s’inscrivent en grand nombre, ils ont tous contribué au rayonnement de la campagne aux quatre coins de la province.

Les milieux de travail passent à l’action !
Le Défi Santé s’est aussi vécu au travail cette année : c’est plus de 600 organisations et milieux de travail au Québec qui en ont fait la promotion ! C’était pour eux une belle occasion d’amorcer ou de poursuivre une démarche liée à la santé et au mieux-être de leurs employés. Parmi ces employeurs engagés, on compte entre autres Desjardins, IGA, TELUS, le Groupe TVA, la Ville de Montréal et la Ville de Québec, Astral Media ainsi que la Société de transport de l’Outaouais. Tous ont mené des actions concrètes pour inviter leurs employés à s’inscrire au Défi Santé et leur ont proposé des activités originales pour faire vivre cette campagne dans leurs milieux respectifs. Ateliers, conférences, dîners d’équipes dans lesquels les fruits et légumes étaient à l’honneur ou encore, activités sportives en groupe : les idées ne manquaient pas, et tous en sont sortis gagnants !

Les municipalités participent aussi !
Pour la 2e année de son association avec le Défi Santé, le projet Municipalités et familles, ensemble pour des enfants en santé a vu augmenter de façon impressionnante le nombre de municipalités participantes : 254 municipalités et communautés locales ont fait la promotion du Défi Santé auprès de leurs citoyens, en particulier les familles, en plus de les soutenir et de les accompagner pour les aider à le relever avec succès. Cela représente une augmentation de 40 % par rapport à 2011.

En 2012, Laval, Lévis, Sherbrooke, Trois‐Rivières et Terrebonne se sont de nouveau investies activement en tant que municipalités de la catégorie de plus de 100 000 habitants et ont été de véritables ambassadrices du Défi Santé. Les municipalités ayant obtenu le meilleur taux de participation dans les autres catégories sont : Victoriaville (40 000 à moins de 100 000 habitants), Sainte‐Marie (5 000 à moins de 40 000 habitants) et Saint‐Joseph-des-Érables (moins de 5 000 habitants).

En plus d’avoir obtenu une participation inégalée de leurs citoyens, plusieurs municipalités ont mis le cap sur des activités inspirantes pour rallier leur population au Défi Santé. À titre d’exemples, mentionnons la Ville de Lévis, qui a réalisé une vidéo à la fois promotionnelle et éducative à l’intention de ses citoyens, la Ville de Victoriaville, qui a organisé les Samedi de bouger, avec remise aux participants d’un podomètre gratuit, ainsi que la Ville de Sainte-Marie (en Beauce), qui a réalisé le Salon Défi Santé Mariverain pour une 5e année consécutive. En plus d’aider les citoyens à relever le Défi Santé, ces initiatives constituent des pas de plus vers des communautés favorisant l’adoption de saines habitudes de vie.