Le Conseil du patronat a salué la victoire du Parti Québécois mais invite la première ministre élue à revoir certaines de ses propositions afin de « maintenir des conditions économiques gagnantes » au Québec.

Pauline Marois est devenue hier (le 4 septembre) la première femme à accéder au poste de première ministre du Québec alors que le PQ a remporté 54 sièges à l’Assemblée nationale.

Un mandat minoritaire l’obligera néanmoins à chercher les appuis d’autres forces politiques pour faire avancer son agenda.

Le président du Conseil du patronat a félicité Mme Marois de sa victoire mais a souligné que plusieurs des propositions du PQ « inquiètent au plus haut point la communauté des affaires ».

M. Yves-Thomas Dorval a renchéri : « C’est pourquoi j’exhorte Mme Marois à rencontrer les gens d’affaires le plus rapidement possible afin de les rassurer quant au maintien de conditions gagnantes pour le Québec. »

Cet appel à rencontrer les gens d’affaires est également adressé aux députés qui formeront l’opposition afin de guider ceux-ci dans leurs prises de position.

Absence de propositions sur les régimes PD

Le Conseil du patronat a noté « l’absence de disposition visant à accroître l’efficacité et l’équité du régime de santé et de sécurité du travail et l’absence de propositions concrètes visant à résoudre les enjeux de la plus haute importance reliés aux régimes de pension à prestations déterminées, tant dans le secteur privé que dans le secteur public ».

Il a également été fait référence aux finances publiques, et une fiscalité accrue à ceux qui génèrent le plus de richesse, ainsi que des changements proposés à la Charte de la langue française et aux lois de travail.

« Avec une dette publique très importante et dans une situation économique mondiale extrêmement préoccupante, il va de soi que le Québec n’a certes pas les moyens de se priver de quelque investissement que ce soit et, ainsi, prendre du recul par rapport aux économies concurrentes, poursuit M. Dorval.

« Dans ce contexte, il m’apparaît clair que le gouvernement doit revoir plusieurs de ses propositions et les soumettre systématiquement à une analyse économique et stratégique afin d’en mesurer les impacts. »

AQRP ET UMQ

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) et l’Union des municipalités du Québec ont également félicité le PQ de sa victoire.

L’AQRP a invité le PQ à « concrétiser ses principaux engagements à l’endroit des ainés, dont le renforcement des droits des retraités du secteur privé et la possibilité d’une meilleure représentation des retraités à la Caisse de dépôt et placement.

De sont côté, l’UMQ a souligné les priorités qu’elle a fait valoir au long de la campagne « notamment en ce qui a trait à une réforme législative et fiscale et aux régimes de retraite ».

« Comme à son habitude, l’UMQ offre se pleine collaboration au gouvernement élu et aux nouveaux députés de l’Assemblée nationale pour faire avancer ces dossiers d’importance pour le développement de nos collectivités. »

SCFP en tournée au Québec

Le Syndicat canadien de la fonction publique est aujourd’hui en tournée au Saguenay-Lac-Saint-Jean car il estime que les partis politiques participant à l’élection « ne se sont pas exprimés suffisamment sur l’importante question du financement de la retraite et de la pauvreté chez les retraités ».

Denis Bolduc, secrétaire général du SCFP-Québec, précise : «Il faut améliorer le Régime des rentes du Québec (RRQ) pour assurer une meilleure retraite pour tous, et c’est le RRQ qui offre le meilleur investissement, au meilleur coût.»