Les formations en ligne sur la pleine conscience, souvent connu sous le mot anglais mindfulness, permettent de réduire l’occurrence de comportements néfastes en milieu de travail comme le harcèlement ou l’intimidation.

Des chercheurs de la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique ont étudié des participants provenant de deux milieux de travail dans un défi de 30 jours sur la pleine conscience.

Celui-ci a été créé par la firme vancouvéroise MindWell-U, qui développe un outil en ligne visant à améliorer la résilience et le rendement ainsi qu’à réduire le stress.

À lire : Médicaments : le danger des prix « trop » bas

Grâce à des sondages menés auprès de 500 employés avant et après le défi, les chercheurs ont observé que la formation sur la pleine conscience avait une incidence positive permettant de réduire les comportements négatifs dans les milieux de travail, dont l’intimidation, l’impolitesse et d’autres comportements blessants ou qui gênent des collègues.

Daniel Skarlicki, professeur Edgar F. Kaiser de comportements organisationnels, a expliqué qu’on avait déjà documenté les effets positifs des formations sur la pleine conscience pour ce qui est d’une plus grande empathie et résilience des employés.

« Ici, il est intéressant de noter un plus grand respect à l’égard des collègues, dit-il. C’est important car la maltraitance par un collègue est liée au stress ainsi qu’aux conflits, au travail d’équipe peu efficace, à une baisse du moral de l’équipe et aux mauvais rendements. »

À lire : Un service virtuel pour les soins de santé