La plupart des employés souhaitent bénéficier d’un mode de travail flexible durant l’été… mais bon nombre d’entre eux sont trop stressés ou trop occupés pour l’utiliser.

Il existe une forte demande pour la flexibilité du mode de travail en été, mais les employeurs devraient plutôt consulter les travailleurs quant à leurs vrais besoins plutôt que de leur accorder automatiquement cette flexibilité dont la plupart ne peuvent même pas profiter.

La flexibilité estivale consiste la plupart du temps en des absences durant les vendredis d’été, une augmentation des options de travail à distance et des horaires flexibles.

Plus de huit employés sur dix (83 %) considèrent que les politiques de flexibilité estivale peuvent réduire l’épuisement professionnel, selon une enquête menée par Dayforce auprès de 3 000 employés à temps plein au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, relayée par HR Reporter.

Pourtant, la plupart des travailleurs dont l’employeur offre une telle flexibilité affirment aussi qu’ils ne peuvent pas nécessairement en profiter. En effet, ils sont nombreux à être trop stressés ou trop occupés pour parvenir à utiliser cette flexibilité.

Les employeurs devraient plutôt s’en tenir à soutenir la productivité réelle : accorder davantage de congés ou d’absences durant l’été, quand cette saison voit la demande atteindre son maximum, ne peut que contribuer à l’épuisement.

Mieux vaut consulter les employés afin de voir quels sont leurs besoins réels. Cela peut se traduire par déplacer la flexibilité à une autre période de l’année, là où l’activité est moindre, et où les travailleurs seront moins occupés et ne sentiront pas de stress à s’absenter.

Un autre point avec éclaircir de la part des employeurs est la possibilité pour les travailleurs de se déconnecter vraiment lorsqu’ils sont en vacances. Seuls  39 % des répondants ont déclaré qu’ils se déconnectaient complètement lorsqu’ils étaient en vacances d’été. Une politique de déconnexion doit être mise en place par la direction, afin que ce soit l’organisation elle-même qui reconnaisse la nécessité de la déconnexion pour permettre aux employés de se ressourcer et de retrouver de l’énergie.