Les effets du confinement se font de plus en plus sentir sur la santé physique et psychologique des employés. Différentes ressources en ligne ont été lancées pour les aider à garder un certain équilibre en attendant le retour à la normale.
Le gouvernement du Canada a notamment créé un portail permettant de clavarder ou encore d’entrer en contact par téléphone avec des intervenants formés en soutien par les pairs, notamment des travailleurs sociaux, des psychologues et d’autres professionnels. Accessible à tous les Canadiens via le site web Canada.ca/le-coronavirus, Espace mieux-être Canada contient également divers renseignements, des outils d’autoévaluation et de l’aide « pour remédier à divers problèmes de santé mentale et de consommation de substances ».
Différentes organisations ont collaboré à la création de l’outil, dont Homewood Health, la Commission de la santé mentale du Canada, la Société canadienne de psychologie, Stepped Care Solutions, Greenspace Health et Jeunesse, J’écoute.
Dans la même veine, BienCanadiens est un regroupement de ressources numériques gratuites pour favoriser la santé mentale. Accessible en ligne ou en téléchargeant l’application mobile dans l’App Store et Google Play, la plateforme propose entre autres des boîtes à outils pour s’adapter au télétravail, des conseils pour pratiquer l’éloignement physique efficacement tout en utilisant la technologie pour briser l’isolement, ainsi que des articles sur la manière de composer avec la tristesse, l’anxiété ou encore le stress.
L’outil propose également des ressources liées à la gestion des finances personnelles, à l’activité physique et à la vie familiale.
BienCanadiens est une initiative de Morneau Shepell, Canada Vie, Sun Life, Bell Canada, ainsi que de partenaires communautaires tels que la Commission de la santé mentale du Canada et EHN Canada.
Six semaines pour reprendre les choses en main
Des chercheurs de l’Université McGill ont pour leur part lancé Mission résilience et confinement, un programme web gratuit de promotion de la santé conçu pour aider les Canadiens à améliorer leur santé physique et mentale. D’une durée de six semaines, le programme comprend différents volets qui peuvent tous être réalisés à la maison ou à l’extérieur en pratiquant l’éloignement social.
Les participants apprennent entre autres des exercices sécuritaires à faire à la maison, des techniques de pleine conscience pour mieux manger et des méthodes de gestion du stress, tout en s’amusant à suivre leurs progrès en ligne avec leurs amis et leurs proches. Toutes les fonctionnalités du programme sont accessibles sur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent.
Le programme, développé par les docteurs Steven Grover et Ilka Lowensteyn de l’Université McGill, a été mis à l’essai par les Forces armées canadiennes et est actuellement offert aux anciens combattants et à leurs proches. Les premiers résultats obtenus par les participants au programme font état d’une augmentation de l’activité physique quotidienne de 30 %, d’une réduction du niveau de stress de 20 % et d’une perte de poids moyenne de 0,23 kg par semaine.
De nombreuses recherches semblent également indiquer que l’exercice et la gestion du stress pourraient aider à stimuler le système immunitaire, mais ce bienfait potentiel du programme n’a pas encore été validé.
Selon les chercheurs à l’origine du programme, dans le contexte de confinement qui touche actuellement l’ensemble des Canadiens, il est plus important que jamais de maintenir une bonne condition physique, de conserver un poids santé et de gérer son stress.