Jeune femme au travail regarde par la fenêtre
racorn - 123RF

Plus de lumière naturelle dans les bureaux serait-elle la clé d’une main-d’œuvre plus engagée et satisfaite?

C’est du moins la conclusion d’une nouvelle étude réalisée par des professeurs de l’Université Carnegie Mellon et de l’Université de Californie du Sud, à laquelle a participé la Société immobilière du Canada.

Après avoir rénové ses bureaux, en ajoutant davantage de fenêtres, la société a observé une amélioration de l’humeur et de l’implication des employés.

Chez ceux ayant une meilleure exposition à la lumière naturelle et une vue sur l’extérieur, 78 % ont témoigné d’une baisse de la fatigue visuelle alors que 80 % ont observé une réduction des maux de tête. Plus de neuf sur dix (91 %) ont affirmé se sentir moins fatigués au travail.

John McBain, président-directeur général de la Société immobilière du Canada, a déclaré que l’expérience employé et le mieux-être est une priorité pour l’entreprise et qu’une lumière naturelle optimale dans les bureaux est un catalyseur important.

« La lumière du jour a amélioré la qualité de la collaboration, du confort et du moral des employés », dit-il.

Toujours selon l’étude, les employés dont l’espace de travail était plus exposé à la lumière naturelle étaient trois fois plus contents de se rendre au travail, quatre fois plus fiers de leur entreprise et cinq fois plus susceptibles d’affirmer que leur équipe était productive.

Cet article est l’adaptation d’un texte publié par nos collègues de Benefits Canada.