Ce ne sont que 53 % des Canadiens qui prendront un congé en cas de maladie, selon un sondage de Monster Canada.

C’est-à-dire que près de la moitié des employés se rendront tout de même au bureau, malgré la toux et les éternuements.

Arturo Gallo, gestionnaire de contenus à Monster Canada, affirme que la productivité des employés chute quand ces derniers sont malades.

« Peut-être ne lit-on pas correctement des courriels ou répond-on de manière agressive parce qu’on est malade, dit-il. Pourquoi mettre en péril votre carrière en vous rendant au travail si vous êtes malade ? »

À lire : Près du tiers des employés sont fatigués

D’ailleurs, les employés malades sont susceptibles de transmettre le rhume à des collègues. C’est sans doute mieux d’avoir une personne qui reste une journée à la maison que de voir une équipe entière s’absenter une semaine, affirme-t-on.

M. Gallo ajoute que les employeurs peuvent inciter leurs effectifs à rester à la maison lorsqu’il ne se sentent pas bien par des politiques de congé de maladie ou de télétravail.

« Pour avoir la loyauté, il faut avoir de la confiance, dit-il. Si un employé dit être malade, qu’il s’absente une journée, je ne crois pas qu’il faut le pénaliser. Il a le droit de se reposer et de se remettre afin d’être plus productif. Si les travailleurs peuvent rattraper le travail pendant leur absence, ils devraient [avoir l’occasion de le faire]. »

Pour gagner la confiance des employés, M. Gallo recommande d’abandonner le besoin de présenter un billet de médecin, sauf en cas de pratiques douteuses, comme par exemple un employé qui s’absente régulièrement le lundi.

Ce texte est une adaptation d’un article publié par Benefits Canada.

À lire : Pourquoi les malades veulent rester à la maison