La norme Entreprise en santé, qui vise l’intégration de meilleures pratiques en santé et mieux-être en milieu de travail, est maintenant reconnue norme nationale du Canada par le Conseil canadien des normes. Elle devient ainsi la norme canadienne officielle dans son domaine.

La nouvelle mouture de la norme, offerte par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), est « la seule à l’échelle mondiale à offrir aux employeurs une démarche volontaire et structurée pour créer et maintenir des milieux de travail favorables à la santé et au mieux-être », soutient le Groupe entreprises en santé, l’entreprise initiatrice de la norme.

L’application des bonnes pratiques détaillées dans la norme Entreprise en santé favorise le recrutement et la fidélisation des meilleurs talents, l’amélioration de la santé des travailleurs et une diminution des coûts liés à l’absentéisme et à l’invalidité. Les entreprises et les organisations participantes bénéficient d’un avantage concurrentiel et sont plus performantes, soutient le Groupe entreprises en santé.

« Alors que notre monde est ébranlé par une pandémie qui touche autant la santé mentale que physique, il est devenu plus important que jamais pour les entreprises de se doter de bonnes pratiques et d’adopter une démarche structurée afin d’assurer la santé et le mieux-être de leurs employés. Ce faisant, elles font preuve de responsabilité sociale et contribuent à diminuer la facture des soins de santé », souligne Roger Bertrand, président fondateur du Groupe entreprises en santé.

La certification Entreprise en santé permet aux entreprises et aux organisations de faire reconnaître par un tiers indépendant les efforts déployés. Elles peuvent ainsi communiquer efficacement leur engagement envers la santé du personnel et leur conformité à la norme.