La quasi-totalité (92 %) des employés américains sont favorables à la semaine de quatre jours, citant l’amélioration de la santé mentale et l’augmentation de la productivité comme avantages perçus, selon une nouvelle enquête menée par la société de logiciels Qualtrics.

Si les trois quarts (74 %) des personnes interrogées jugent qu’elles seraient en mesure de venir à bout de la même charge de travail en quatre jours, un pourcentage similaire de travailleurs (72 %) ont indiqué qu’ils devraient en revanche travailler plus longtemps les jours ouvrables pour y parvenir.

Lorsqu’on leur a demandé de choisir entre une flexibilité accrue et une semaine de quatre jours, environ la moitié (47 %) des personnes interrogées ont répondu qu’elles préféraient cette dernière option, contre 50 % qui préféreraient avoir plus de flexibilité pour travailler quand elles le souhaitent.

« Ce que les employés veulent et attendent vraiment, c’est la flexibilité d’adapter leurs horaires de travail aux exigences de leur vie, résume Benjamin Granger, responsable des services consultatifs, expérience employé chez Qualtrics. Dans le monde du travail d’aujourd’hui, les entreprises qui réussissent mettront de côté les hypothèses désuètes sur ce à quoi ressemble la productivité et écouteront les employés, afin de pouvoir offrir la flexibilité qui répond à leurs besoins individuels. »

L’enquête a également révélé qu’une semaine de travail de quatre jours est l’élément numéro un qui inciterait les employés à rester plus longtemps dans une entreprise — 81 % ont déclaré que cette option les rendrait plus loyaux envers leur employeur, tandis que 82 % ont déclaré que cela aiderait leur entreprise à recruter. Plus d’un tiers des répondants (37 %) seraient même prêts à accepter une baisse de salaire de 5 % ou plus en échange de fins de semaine récurrentes de trois jours.

La majorité (92 %) des répondants à l’enquête ont également déclaré qu’ils souhaitaient bénéficier de jours de congé pour raisons de santé mentale. En effet, 95 % d’entre eux ont déclaré que les journées payées pour la santé mentale sont une solution à long terme pour assurer la bonne santé mentale des employés, et 87 % ont déclaré que cet avantage réduirait l’épuisement professionnel.