Le Canada a besoin d’une stratégie nationale sur les soins de santé des personnes âgées, estime l’Association médicale canadienne (CMA).

Selon un sondage réalisé par Ipsos Reid pour le compte de la CMA, la grande majorité des Canadiens partagent les préoccupations des médecins quant aux conséquences du vieillissement des baby-boomers sur le système de santé et la société en général.

La présidente de l’AMC, Dre Anna Reid, constate que « l’anxiété qu’éprouvent les Canadiens au sujet des soins de santé dans leur soi-disant « âge d’or » est à la fois bien réelle et bien fondée.

« Que personne n’en doute, la création d’une stratégie nationale pour les soins de santé des personnes âgées devrait être une priorité fédérale. »

Les personnes les plus préoccupées quant aux soins de santé des personnes âgées sont les femmes, les personnes âgées de 35 à 54 ans et celles qui prennent déjà soin d’une personne âgée à l’extérieur de leur propre domicile, révèle le sondage réalisé pour le Bulletin national 2013 de l’AMC.

Au niveau communautaire, seulement 41 % des répondants jugent que les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée de leur région seront capables de répondre à la demande croissante des personnes âgées incapables de continuer à vivre chez elles.

Néanmoins, 93 % des répondants estiment qu’il faut une stratégie pancanadienne sur les soins de santé des personnes âgées à domicile et dans les hôpitaux, les foyers de soins palliatifs et les établissements de soins de longue durée.

« Un leadership politique émanant du fédéral mais appuyé par tous les ordres de gouvernement nous permettrait de bâtir un système capable de répondre aux besoins changeants de la société », a ajouté Dre Reid.

Selon le sondage, 89 % des répondants croient qu’une nouvelle stratégie pour les soins aux personnes âgées devrait mettre à contribution tous les paliers de gouvernement et 78 % sont d’avis que le gouvernement fédéral à un rôle important à jouer à cet égard.

Le sondage téléphonique a été réalisé en juillet par Ipsos Reid auprès de 1000 Canadiens âgés de 18 ans et plus.