Les millénariaux restent désormais assis plus de 60 heures par semaine, aggravant les risques de maladie cardiaque.

La position assise est devenue un risque tangible pour la santé des travailleurs millénariaux, nés entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990.

Cette génération reste assise plus de 60 heures par semaine, augmentant potentiellement leur risque de maladie cardiaque et accélérant d’autres signes de vieillissement, selon de nouvelles recherches de l’Université du Colorado Boulder et de l’Université de Californie Riverside.

L’étude est une des premières à se pencher sur l’impact de la position assise prolongée sur le cholestérol et sur l’indice de masse corporelle chez les jeunes adultes, rapporte Medical Xpress.

Les jeunes adultes qui sont assis 8,5 heures par jour et qui effectuent des performances égales ou inférieures aux recommandations d’exercice pourraient entrer dans une catégorie « à risque modéré à élevé » de maladies cardiovasculaires et métaboliques, selon les auteurs.

Même le respect des recommandations en matière d’activité physique, à savoir environ 20 minutes par jour d’exercice modéré, ne suffit pas à contrebalancer les dangers de la position assise prolongée. La diminution du temps passé en position assise est nécessaire en plus de l’activité physique.

« Nos recherches suggèrent que s’asseoir moins tout au long de la journée, faire de l’exercice plus vigoureux ou une combinaison des deux peut être nécessaire pour réduire le risque de vieillissement prématuré au début de l’âge adulte », explique l’auteure principale de l’étude Chandra Reynolds, professeure au Département de psychologie et de neurosciences et à l’Institut de génétique comportementale de l’Université de Californie Riverside.