Le mieux-être financier des Canadiens n’a jamais été aussi malmené, au point qu’ils sont nombreux à s’inquiéter quant à leurs frais de subsistance.

L’inflation fait mal au porte-monnaie des Canadiens, et il fait tout aussi mal à leur moral.

Trois Canadiens sur dix (29 %) disent s’inquiéter de leur capacité à couvrir leurs frais de subsistance, révèle l’enquête sur l’Indice de mieux-être financier de LifeWorks.

Cela explique que cet indice soit tombé à 64, son plus faible niveau depuis sa création en janvier 2021, en baisse comparativement au score de 65,2 constaté à l’hiver 2022. 

Certes, près de la moitié (47 %) des Canadiens n’ont pas d’inquiétude quant à leur capacité d’assurer leur subsistance. Mais la situation est sérieuse notamment chez les plus jeunes, puisque les personnes âgées de moins de 40 ans sont 75 % plus susceptibles que celles de plus de 50 ans de s’inquiéter au sujet de leur capacité à couvrir leurs frais de subsistance.

L’inflation a d’abord eu un impact sur les factures d’épicerie pour 55 % des Canadiens, puis sur le coût de l’essence (35 %), alors que 5 % d’entre eux estiment que la flambée des prix a surtout touché le remboursement de leurs dettes.

Il est à noter que le Québec est la seule province dont le mieux-être financier s’est amélioré depuis l’hiver dernier. Son score augmente de 1,9 points à 68,4, ce qui place la province largement au-dessus de toutes les autres provinces.

« Le dernier trimestre a été plombé par des préoccupations financières croissantes attribuables à la hausse importante de l’inflation, des taux d’intérêt et du coût de la vie en général, observe Idan Shlesinger, président du département Solutions retraite et financières et vice‑président exécutif de LifeWorks. Les organisations canadiennes peuvent fournir à leurs employés le soutien dont ils ont tant besoin alors qu’un grand nombre d’entre eux ont de la difficulté à gérer leurs priorités à court terme et à long terme. Il revient ensuite aux gestionnaires d’éliminer, le cas échéant, les obstacles d’accès aux ressources de soutien, ce qui contribuera à faire progresser l’entreprise. »