Travailler à temps plein sur sa table de cuisine, son divan ou même dans son lit peut avoir de bons côtés, mais cela peut à long terme causer d’importants troubles musculosquelettiques.

De nombreux physiothérapeutes du Québec ont remarqué une hausse importante des consultations en lien avec le télétravail depuis le début des mesures de confinement au mois de mars. À noter que les physiothérapeutes peuvent continuer à traiter les patients en téléconsultation, ou alors en personne pour les urgences.

Les maux les plus fréquents ? Des douleurs au dos et au cou, affirment des physiothérapeutes interrogés par l’Agence QMI. « Les gens mettent par exemple leur laptop sur leur table de cuisine avec un éclairage qui n’est pas super bon, une chaise qui n’est pas à la bonne hauteur, un bureau qui n’est pas bien placé », explique Mickaël Vachon, physiothérapeute chez PhysioExtra.

Il n’y a pas de remède magique pour corriger cette problématique : les télétravailleurs doivent réaménager leur espace de travail pour qu’il soit plus ergonomique. Dans certains cas, un simple dictionnaire utilisé pour rehausser l’écran de son ordinateur peut faire le travail.

Outre des espaces de travail mal adaptés, les physiothérapeutes ont commencé à remarquer certains problèmes musculosquelettiques liés à une plus grande sédentarité. Or, un mode de vie moins actif contribue parfois à la réapparition de problèmes considérés comme étant guéris depuis longtemps. « Avant, les gens pouvaient prendre une marche quotidienne pour se rendre au travail, mais là, le fait qu’ils bougent moins, qu’ils sont moins actifs, ça fait en sorte qu’il y a des tensions musculaires qui reviennent, des problèmes de mobilité qui vont ressortir un peu plus », souligne Mickaël Vachon.

Il recommande aux travailleurs de se lever toutes les 30 minutes, ne serait-ce que pour aller prendre un verre d’eau.