Le recours plus fréquent au télétravail comporte bien des avantages, mais ces avantages ne sont malheureusement pas bien répartis parmi les différents groupes de travailleurs, révèle un sondage de l’Environics Institute.

Si plus de trois personnes sur cinq déclarent que le travail à domicile est plus facile qu’elles ne le pensaient, plus de 40 % des employés sondés se disent préoccupés par la difficulté de concilier travail et responsabilités familiales tout en travaillant à domicile. Ces employés ont l’impression de travailler constamment sans avoir de temps pour elles ou leur famille.

Mais une donnée en particulier est susceptible d’inquiéter les employeurs : un travailleur sur trois a déclaré qu’il lui était impossible de bien faire son travail à domicile.

Les difficultés sont surtout ressenties par les parents de jeunes enfants, qui ont l’impression de ne pas pouvoir être à la fois de bons parents et de bons employés en travaillant constamment de la maison.

Certains travailleurs craignent en outre que le télétravail ait un impact négatif sur leur carrière. Cette préoccupation est particulièrement marquée chez les jeunes de 18 à 24 ans (56 %), les immigrants (44 %) ainsi que chez les travailleurs racialisés (46 %) et autochtones (60 %).

Cela dit, même les employés qui font face à des difficultés apprécient pour la plupart certains avantages du télétravail. Les employeurs devront donc faire preuve de souplesse et favoriser le meilleur équilibre possible entre le télétravail et le travail sur le lieu de travail. En effet, sept personnes sur dix qui travaillent à domicile affirment qu’après que la pandémie sera terminée, leur employeur devrait leur permettre de continuer à travailler à distance à temps partiel.

« Il existe un risque que les travailleurs qui étaient déjà confrontés à des obstacles en milieu de travail se sentent encore moins connectés en travaillant à domicile. Les employeurs devraient prendre des mesures dès maintenant pour faire en sorte que tout nouveau régime de travail ne fasse pas qu’exacerber les inégalités auxquelles beaucoup de gens étaient déjà confrontés », souligne Andrew Parkin, directeur général de l’Environics Institute.