Ces derniers mois, les soins de santé virtuels ont été plus populaires que jamais. Malgré tout, la plupart des Canadiens ne savent toujours pas comment avoir accès à de tels services.

Un sondage de la plateforme Lumino Santé de Sun Life révèle que 55 % du millier de Canadiens interrogés disent ignorer où trouver des soins virtuels. En revanche, 72 % des répondants soutiennent bien connaître ce type de soins. Les principaux avantages qu’ils y voient sont la commodité (54 %), l’absence de salle d’attente (50 %) et la rapidité à entrer en contact avec un professionnel de la santé (40 %).

Parmi les personnes sondées, 49 % affirment que la pandémie a eu des répercussions négatives sur leur santé physique et près de 60 % sur leur santé mentale. C’est une augmentation de 3 % par rapport à un sondage de Sun Life mené en mai dans lequel 56 % des répondants indiquaient que la COVID-19 avait eu une incidence néfaste sur leur santé mentale.

Ce n’est toutefois qu’une petite partie des personnes souffrant de problèmes de santé physique ou mentale qui cherchent à le traiter. Parmi les répondants ayant signalé une incidence néfaste de la COVID-19 sur leur santé mentale, à peine 21 % ont cherché de l’aide professionnelle. Même chose pour ceux qui avaient noté une incidence néfaste sur leur santé physique – seulement 21 % ont demandé une aide professionnelle.

« Jamais les Canadiens n’ont autant eu besoin d’avoir des contacts virtuels avec les professionnels de la santé, soutient Chris Denys, vice-président principal, innovations à Lumino Santé. Les mesures de distanciation physique se prolongeant, notre objectif est de mettre les gens d’ici en lien avec les outils et les ressources dont ils ont besoin pour gérer leur santé de la maison. »