Pour monter dans l’estime de leurs employés, surtout des plus jeunes, les entreprises devraient sérieusement envisager d’offrir des services de soins de santé virtuels ou de télémédecine dans leur programme d’assurance collective, révèle un sondage de RBC Assurances.

Pas moins de 72 % des travailleurs canadiens soutiennent qu’ils auraient une perception plus positive de leur employeur s’ils bénéficiaient de tels avantages dans le cadre de leur emploi. C’est encore plus vrai chez les milléniaux, qui sont 78 % à faire cette affirmation, comparativement à seulement 60 % des travailleurs de 55 ans et plus.

Plus de la moitié des jeunes Canadiens âgés de 18 à 34 ans indiquent qu’ils auraient probablement recours à des services de soins virtuels pour consulter des professionnels de la santé mentale et pour obtenir des conseils en santé mentale par vidéo ou par téléphone.

RBC note qu’il s’agit d’une donnée cruciale pour les employeurs, car ce sont généralement les employés plus jeunes qui accordent de faibles notes en matière de satisfaction au travail et de santé mentale. Dans la tranche d’âge de 18 à 34 ans, seulement 57 % des répondants déclarent que leur santé mentale est bonne ou excellente comparativement à 79 % chez les répondants de plus de 55 ans.

« Bien des Canadiens sur le marché du travail manquent de temps pour se rendre chez un professionnel de la santé, sans compter le délai pour voir des spécialistes comme les psychologues et les psychiatres, la disponibilité d’un professionnel de la santé et la capacité de s’absenter du travail, mentionne Julie Gaudry, directrice générale principale, Assurance collective à RBC Assurances. En mettant en place des programmes novateurs comme les soins de santé virtuels ou la télémédecine, les employeurs peuvent atténuer ces difficultés et ainsi contribuer à améliorer la santé et le moral des employés. »

Toujours selon le sondage, 80 % des travailleurs canadiens estiment que leur bien-être global s’améliorerait si leur employeur leur offrait un programme de bien-être personnalisé en fonction des intérêts et des objectifs particuliers de chacun en matière de bien-être et de santé.