Bien des employeurs tentent de favoriser une plus grande présence de leurs employés au bureau sans pour autant abandonner le télétravail. Une orientation qui crée de la frustration chez certains travailleurs, mais qui sied à la plupart d’entre eux, heureux de partager leur semaine de travail entre le bureau et la maison.

Selon un sondage Angus Reid commandé par Staples Canada, la plupart des employés en mode hybride sont tenus de se présenter au bureau entre un et trois jours par semaine. Bonne nouvelle, quatre répondants sur cinq se disent satisfaits de l’équilibre entre les jours à domicile et les jours au bureau dont ils disposent actuellement.

En fait, 58 % des travailleurs québécois se disent plus souvent heureux lorsqu’ils travaillent au bureau que de chez eux. Le constat est toutefois un peu différent à l’échelle canadienne, où 56 % des répondants déclarent être généralement plus heureux les jours où ils travaillent à domicile.

De façon générale, les nouveaux employés ainsi que les employés qui ne souffrent pas d’épuisement professionnel ont une préférence pour le travail au bureau.

Quels sont les principaux avantages des journées de travail au bureau ? La création de relations de qualité (65 %), une meilleure communication avec les collègues (53 %) et le sentiment d’avoir un lien avec l’entreprise (48 %), jugent les travailleurs interrogés. Le simple fait de sortir de chez soi incite également près de la moitié des répondants à se rendre au bureau.

La configuration de leur bureau à domicile peut également modifier la perception qu’ont les employés du travail hybride. Ceux qui déclarent que leur configuration de travail à domicile est seulement « adéquate » ou « médiocre » sont plus enclins à mentionner un meilleur équipement comme raison pour se rendre au bureau (43 % contre 25 % de ceux qui sont satisfaits de leur configuration de travail à domicile).

Parmi tous les travailleurs en mode hybride, environ un tiers (30 %) affirme qu’un accès à de meilleurs équipements technologiques est l’un des principaux avantages de se rendre au bureau.

Vive le libre choix

Les entreprises ont adopté différentes approches en matière de gestion du travail hybride. Dans la majorité des cas (56 %), l’employeur impose un nombre de jours minimum où les employés doivent se rendre au bureau, alors que dans 27 % des cas, l’entreprise dicte en plus les jours spécifiques où les employés doivent travailler en personne. Enfin, 17 % des répondants indiquent que leur employeur leur laisse une liberté totale quant à leur lieu de travail.

Le sondage révèle que les employés qui ont la latitude d’organiser complètement leur horaire de travail hybride sont plus heureux de se déplacer au bureau que ceux qui ont de plus grandes contraintes imposées par l’employeur.

Si l’équilibre du travail hybride semble être atteint dans bon nombre d’organisations, 47 % des travailleurs sont tout de même incertains des directives en la matière pour 2024 et les années suivantes.

« Avec tout ce que nous avons appris et continuons d’apprendre sur le modèle de travail hybride et son impact sur le bonheur et la productivité des employés, il est important que les lieux de travail trouvent le bon équilibre et soutiennent leurs employés avec les bonnes solutions », soutient David Boone, PDG de Staples Canada/Bureau en Gros.