De courtes pauses prises régulièrement lors d’une journée de travail permettent d’augmenter le niveau de bien-être des employés et de réduire les risques associés à l’épuisement professionnel, selon une nouvelle méta-analyse de l’Université West Timisoara en Roumanie.

Les chercheurs ont examiné 22 études portant sur les micro-pauses couvrant trois décennies, rapporte Medical News Today. Les participants devaient généralement accomplir une série de tâches avant de prendre un répit. Les chercheurs ont exposé les participants à différents types d’exigences cognitives, émotionnelles et administratives.

Après leurs tâches, les participants étaient autorisés à prendre des pauses leur permettant de regarder des vidéos, d’aller se promener, de socialiser, d’aider un collègue ou encore de fixer des objectifs liés au travail.

Les résultats montrent que les micro-pauses lors desquels des activités liées au travail étaient réalisées entraînaient des émotions négatives de la part des participants, une diminution du bien-être et une moins bonne qualité de sommeil.

En revanche, les pauses utilisées pour faire de l’activité physique étaient associées à une augmentation des émotions positives et à une diminution de la fatigue.

Les auteurs ont souligné que les micro-pauses ne sont pas universelles, car selon la profession et le niveau de capacités cognitives requises, une personne occupant un poste plus exigeant pourrait avoir besoin d’une micro-pause plus longue afin de ressentir un sentiment de récupération.

La méta-analyse conclut également que plus la pause est longue, plus l’effet sur la performance au travail est élevé. Dans l’ensemble, les données soutiennent le rôle des micro-pauses pour favoriser le bien-être et soulager la fatigue. Par contre, les micro-pauses ne semblent pas suffisamment longues pour améliorer le niveau de performance au travail. C’est particulièrement le cas pour les travailleurs se remettant de tâches très épuisantes qui peuvent avoir besoin de plus de 10 minutes de pause.

« Bien que l’étude ne montre pas une augmentation statistiquement significative de la productivité, nous savons que la rétention des employés est meilleure s’ils ne ressentent pas d’épuisement constant », a indiqué à Medical News Today la psychologue clinicienne Katie Moore.

« Puisque la fatigue et le manque d’enthousiasme au travail peuvent conduire à l’épuisement professionnel, il semble logique qu’une diminution de la fatigue et une augmentation de l’enthousiasme au travail réduisent l’épuisement des employés, ce qui, en théorie, conduirait à une meilleure rétention du personnel », ajoute-t-elle.

Mme Moore recommande aux employeurs d’encourager leurs employés à prendre régulièrement de courtes pauses et à créer un environnement où ils ne se sentent pas coupables de prendre un peu de répit.