Les parents sont bien plus susceptibles d’occuper un emploi qui leur offre une possibilité de travail flexible.
La flexibilité du poste de travail est un des principaux critères des parents pour rester en poste ou postuler à un emploi.
Huit parents sur dix (82 %) sont susceptibles de postuler pour un emploi qui propose de la flexibilité, selon un sondage YouGov mené au Royaume-Uni pour Working Families et SF Recruitment, auprès de parents d’enfants mineurs, relève Working Place Insight.
À l’inverse, seuls trois parents sur dix (31 %) se disent prêts à occuper un emploi qui n’offre pas de flexibilité.
Cette flexibilité présente la même importance au moment de choisir de rester en poste ou de quitter leur emploi. Ainsi, plus de la moitié des parents (55 %) envisageraient probablement de quitter leur emploi si ils en trouvaient un autre avec des options plus flexibles.
La flexibilité est le deuxième critère de choix d’emploi des parents britanniques, après la rémunération. Cependant, les mères mettent la flexibilité en premier, avant la rémunération.
Cette recherche de flexibilité fait accepter aux parents des emplois en-dessous de leurs compétences. Trois parents sur dix occupent un emploi inférieur à leur niveau de compétence, parce que cet emploi offre la flexibilité désirée.
« Si les employeurs veulent rester compétitifs, il est essentiel qu’ils commencent à examiner les façons dont chacun de leurs rôles peut être accompli de manière flexible et à les faire connaître en tant que tels », affirme Jane van Zyl, directrice générale de Working Families.