Les employés cherchent davantage à avoir un impact positif sur le monde que lorsqu’ils étaient en début de carrière.

Au fur et à mesure qu’ils avancent dans leur vie professionnelle, les travailleurs cherchent à avoir plus d’influence sur le monde qui les entoure.

Une majorité de travailleurs considèrent davantage les emplois qui ont un impact positif sur la société (57 %) et sur l’environnement (55 %), indique un sondage mené par Indeed auprès de 1 000 travailleurs et de 500 employeurs au Royaume-Uni, relayé par Workplace Insight.

Leur recherche d’impact positif est telle que plus d’un quart d’entre eux (26 %) se disent prêts à accepter une baisse de salaire; et 44 % envisageraient une reconversion professionnelle pour entrer dans le secteur de la durabilité environnementale.

Une telle baisse de salaire est plus souvent envisagée en début de carrière. Les 18-24 ans sont davantage prêts à accepter une réduction de leur rémunération (42 %), contre seulement 23 % des 35-44 ans et uniquement 18 % des 45-54 ans.

Les travailleurs se méfient toutefois de l’écoblanchiment. Un travailleur sur cinq renonce à postuler à un emploi dans le domaine du développement durable, parce que les références de l’employeur ne correspondent pas à ses déclarations.

Les employeurs font le même constat. Un recruteur sur cinq considère que la crainte d’être perçu comme faisant de l’écoblanchiment est un obstacle au recrutement dans ce secteur.