Les avantages sociaux, les horaires flexibles, les vacances, de même que les programmes d’aide sont des solutions éprouvées pour accroître la satisfaction et la productivité des employés. Mais bien souvent, il ne suffirait que d’une fenêtre et d’une plante verte pour améliorer leur bien-être!

Ce sont les conclusions du rapport de Human Spaces sur l’impact mondial de l’aménagement biophile. Portant sur 7 600 employés de bureau provenant de 16 pays, l’étude s’est intéressée à l’effet de l’environnement physique de travail sur le bien-être du personnel. Dirigée par le psychologue organisationnel Cary Cooper, elle démontre que les employés travaillant dans un milieu comptant des éléments naturels rapportent que leur bien-être est supérieur de 15 %, et aussi que leur productivité s’accroît de 6 % alors que leur créativité générale progresse de 15 %.

Les conclusions dégagées indiquent que l’aménagement des bureaux est si important pour les travailleurs que le tiers (33 %) des répondants du monde déclare que cela influence très clairement leur décision de travailler ou non à cet endroit. L’aménagement est encore plus vital en Inde (67 %), en Indonésie (62 %) et aux Philippines (60 %), où les deux tiers des employés de bureau sont influencés de façon marquée par le design du milieu de travail.

La lumière naturelle comme source de détente

À l’échelle mondiale, la lumière naturelle est absente de l’environnement de travail de près de la moitié (47 %) des employés de bureau et le milieu professionnel de près des deux tiers (58 %) est exempt de plantes vivantes. Au Canada, 32 % des travailleurs affirment ne pas profiter d’une fenêtre. L’Australie et les États-Unis suivent de près, alors que 28 % et 27 % des employés, respectivement, affirment aussi ne pas avoir la possibilité de voir à l’extérieur. Fait intéressant, ces trois pays ont tous signalé des taux de stress supérieurs à la moyenne. À l’inverse, les travailleurs de l’Indonésie et de l’Inde disposent de certains des plus hauts pourcentages de lumière et d’espace, 93 % et 92 % respectivement, et font rapport de certains des plus faibles taux de mécontentement.

« Les preuves des bienfaits que procure l’aménagement inspiré de la nature, c’est-à-dire l’aménagement biophile, s’accumulent rapidement. Si l’on examine les milieux professionnels dans le monde, on constate que jusqu’à une personne sur cinq ne jouit d’aucun élément naturel lorsqu’elle travaille, et que près de 50 % des travailleurs n’ont pas accès à la lumière naturelle, ce qui est alarmant », déplore Cary Cooper

Les caractéristiques de bureaux les plus recherchés par les employés sont la lumière naturelle (44 %), les plantes d’intérieur (20 %), un milieu de travail paisible (19 %), une vue sur la mer (17 %) et des couleurs vives (15 %).

« Nous voyons que le fait de travailler dans un environnement où les éléments naturels sont présents, comme la verdure et la lumière solaire, permet d’accroître le bien-être et la productivité. Cela s’avère une considération importante que l’entreprise doit prendre en compte lorsqu’il est question de la responsabilité qu’elle a envers ses employés », affirme Cary Cooper.

À lire : Les espaces de travail ouverts remis en question