Manuvie offrira dès le printemps prochain son programme de santé et de mieux-être Vitalité aux participants de régimes d’assurance collective.

Disponible uniquement pour les assurés individuels à l’heure actuelle, le programme Vitalité est une plateforme qui permet l’utilisation de dispositifs tels les montres connectées et les moniteurs d’activité de façon à inciter les gens à adopter des habitudes de vie plus saines. Lorsqu’ils font de bons choix et effectuent certaines actions, les participants sont récompensés avec des certificats cadeaux et des rabais.

Le programme Vitalité sera intégré aux programmes d’avantages sociaux déjà en place sans frais additionnels pour les promoteurs. Les employés seront pour leur part libres de participer ou non au programme.

« Nous croyons que le programme Vitalité contribuera à révolutionner le secteur canadien des avantages sociaux, soutient Donna Carbell, vice-présidente principale, Assurance collective chez Manuvie. Nous savons également qu’il est important pour les employeurs que leurs employés soient en bonne santé – il en résulte une mobilisation et une productivité accrues, de même qu’une amélioration de la santé de l’entreprise. »

Améliorer la santé des employés, une question de mode de vie

L’assureur souligne que les problèmes de santé évitables représentent jusqu’à 86 % de l’ensemble des dépenses nationales en santé et que l’absentéisme au travail coûte plus de 16 G$ par année à l’économie canadienne. Parmi les facteurs à l’origine de maladies chroniques figurent quatre principaux facteurs liés au mode de vie : la sédentarité, le tabagisme, les mauvaises habitudes alimentaires et la consommation excessive d’alcool.

Seulement un Canadien d’âge adulte sur cinq fait le minimum d’activité physique recommandé. Manuvie estime que le programme Vitalité, qui tire parti de la science comportementale et de la personnalisation numérique, suscitera l’engagement dont les employés ont besoin.

« Avec l’expansion du programme Manuvie Vitalité à nos clients participants à un régime d’assurance collective, nous avons l’occasion d’encourager des millions de travailleurs canadiens à faire des choix sains tous les jours », affirme le président et chef de la direction de Manuvie Canada, Mike Doughty.