Les entreprises qui mettent tout en œuvre pour améliorer le niveau de mieux-être de leurs employés sont récompensées, selon la récente Enquête mondiale sur le bien-être d’Aon.
L’amélioration des facteurs de bien-être des employés peut ainsi contribuer à améliorer la performance de l’entreprise entre 11 et 55 %. Plus les employeurs sont bien notés en matière de bien-être général des employés, de culture et de climat de bien-être, de performance des initiatives de bien-être et d’allocation de fonds au bien-être, plus ils sont bien notés en ce qui concerne la résilience, l’agilité et le sentiment d’appartenance de la main-d’œuvre.
Le sondage mené auprès de 1 100 organisations à travers le monde permet également de constater que l’attention accordée au mieux-être a grandi au cours des dernières années. Les deux tiers des répondants jugent que le mieux-être des employés est plus important pour leur entreprise depuis 2020, et 87 % indiquent avoir mis en place au moins une initiative de mieux-être. Une proportion légèrement plus faible (83 %) déclare avoir mis en œuvre une stratégie de bien-être, comparativement à seulement 55 % en 2020.
Sur la même note, 80 % des employeurs affirment que le bien-être est entièrement ou partiellement intégré à leur stratégie d’affaires et de talents globale, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2020. La même proportion a intégré la diversité, l’équité et l’inclusion, l’ESG et la rémunération globale dans leur stratégie de bien-être.
Ces efforts des employeurs ne sont pas passés inaperçus. L’efficacité perçue des programmes de bien-être a augmenté depuis 2020, 42 % des employés jugeant leurs programmes exceptionnels ou supérieurs à la moyenne, une augmentation par rapport aux 22 % du rapport de 2020.
À l’échelle mondiale, 43 % des entreprises déclarent avoir augmenté leurs investissements dans le bien-être, tandis que la plupart des autres entreprises ont laissé les investissements inchangés ou les ont recentrés. L’affectation des fonds au bien-être varie, la moitié environ des entreprises y consacrant 2 à 5 % de leur budget total en avantages sociaux.
« Les entreprises favorisent une main-d’œuvre résiliente en augmentant leur engagement en faveur du bien-être des employés, tant en termes de soutien que d’investissement financier, ce qui permet également d’attirer et de retenir les talents, soutient Stephanie Pronk, vice-présidente principale pour les solutions de santé chez Aon. Le bien-être est loin d’être une question de niche. Les programmes de bien-être qui sont conçus pour répondre aux divers besoins des employés peuvent avoir des impacts de grande envergure sur une organisation. »