À l’instar de la plupart des acteurs dans l’industrie des avantages sociaux, Morneau Shepell et la Financière Sun Life misent sur des solutions technologiques pour accroitre l’efficacité des régimes mis en place par les employeurs.

Morneau Shepell a annoncé que ses programmes d’aide aux employés et à la famille comprendront dorénavant un service de counseling de groupe en ligne. Le programme permettra aux employés souffrant d’anxiété de parler de leur problème en groupe dans un environnement en ligne sécurisé. Les participants pourront ainsi obtenir une rétroaction sur leurs objectifs et leurs difficultés, et auront le loisir d’échanger entre eux afin de se soutenir et de s’encourager.

« Sachant que les troubles anxieux touchent 12 % de la population canadienne, il est essentiel d’offrir un traitement accessible et efficace aux personnes concernées, déclare Barbara Veder, vice-présidente, Services cliniques et responsable de la recherche chez Morneau Shepell. Alliant la dynamique de groupe et la possibilité de conserver son anonymat, ce mode de counseling devient attirant pour les personnes qui ne seraient normalement pas portées à demander de l’aide. »

À lire : Les Québécois prêts pour l’expérience patient 2.0

Le counseling de groupe en ligne comporte plusieurs séances d’une heure dirigées par un conseiller professionnel et comprenant jusqu’à dix participants. Les séances sont organisées sur une plateforme interactive et sécurisée accessible à partir de plusieurs types d’appareils numériques, dont les ordinateurs personnels, les tablettes et les téléphones intelligents. Le groupe effectue des activités pendant la séance en ligne et travaille à des modules d’apprentissage autonomes.

« Depuis le lancement, nous avons constaté que le programme de counseling de groupe en ligne attire un public plus jeune, puisque 37 % des utilisateurs ont moins de 30 ans. Cela démontre qu’il est nécessaire de faire preuve d’innovation pour atteindre les employés plus jeunes et plus mobiles », affirme Rita Fridella, première vice-présidente, Opérations et première clinicienne chez Morneau Shepell.

Approche personnalisée à la Financière Sun Life

La Financière Sun Life a de son côté annoncé le lancement du concierge numérique, un programme intelligent qui utilise les mégadonnées et des solutions d’analytique pour aider les participants à des régimes collectifs à mieux tirer parti de leurs régimes et à prendre en main leur bien-être physique et financier. Selon l’assureur, cette nouvelle solution numérique permettra aux participants d’apprécier davantage les régimes de retraite et d’assurance collective offerts par les employeurs.

« La compréhension en temps réel des besoins des participants nous permet de les aider en leur fournissant l’information et le soutien dont ils ont besoin au bon moment et de la manière qui leur convient. Qu’ils choisissent d’entrer en contact avec nous en ligne, à l’aide de leur appareil mobile ou par l’entremise du centre de service à la clientèle, cette nouvelle technologie nous permet d’offrir aux participants une expérience pertinente et personnalisée de manière constante», explique Kevin Dougherty, président de la Financière Sun Life Canada.

À lire : La technologie au service de la santé des employés