Les régimes publics d’assurance médicaments au Canada offrent un accès insuffisant aux nouveaux médicaments et vaccins, selon le Rapport international de Rx&D sur l’accès aux médicaments 2011-2012.

Le rapport fait état, si l’on compare le Canada à d’autres pays de l’OCDE, d’un accès faible aux traitements médicaux de dernier cri au pays. Dans l’ensemble, le Canada se classe, à la 23ème position, sur les 32 pays analysés.

Bien que l’accès aux soins concernant le VIH et la toxicomanie soit comparable aux autres pays de l’OCDE, le Canada demeure nettement inférieur dans beaucoup d’autres catégories. Quant à la gestion de la douleur, la santé mentale, les troubles sanguins ou encore les maladies neurologiques, le système de santé canadien accumule un retard substantiel dans ces catégories.

Conscient du manque d’options en traitements novateurs offerts aux patients, Russell Williams, président de Rx&D, tire la sonnette d’alarme.

« Nous savons que de nouveaux médicaments et vaccins améliorent les résultats de santé et aident les Canadiens à vivre plus longtemps, explique-t-il. Les Canadiens devraient avoir accès aux médicaments et vaccins qui transforment leur vie ».

Le Rapport international de Rx&D sur l’accès aux médicaments 2011-2012 a été réalisé par les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D). Il compare les différentes méthodes de remboursement au public des régimes d’assurance médicaments au Canada et dans 32 pays de l’OCDE.