Le fait de se déconnecter une fois la journée de travail terminée ne réduit pas seulement le niveau de stress, cela améliore également le sommeil et la productivité le lendemain, selon une étude de l’Université de South Australia, de l’Université d’Eindhoven au Pays-Bas et de l’Université Kitasato au Japon.

Pour en venir à ces conclusions, les chercheurs ont suivi 230 employés du secteur de la santé pendant deux ans, rapporte l’agence de presse française Relaxnews. Les données récoltées ont permis de constater que le fait de continuer à travailler après avoir quitté le bureau, par exemple en répondant à des courriels avec son téléphone, a des effets négatifs, à court et à long terme, sur le stress et le sommeil.

C’est que l’intrusion du travail dans la vie privée des employés les empêche de se détendre complètement et de retourner au bureau frais et dispos le lendemain.

Vive les tâches ménagères!

Autre constat de l’étude, les tâches ménagères et les soins aux enfants ont une incidence positive sur la qualité du sommeil des travailleurs. Pour déconnecter du travail, les activités nécessitant peu d’efforts, comme lire ou écouter la télévision, sont les plus efficaces. Le professeur et coauteur de l’étude, Jan de Jonge, déconseille toutefois de faire du sport le soir. En effet, une activité physique intense fait augmenter le taux d’adrénaline et de cortisone dans le sang, ce qui peut nuire au sommeil.

Le professeur Maureen Dollard, directrice du Asia Pacific Centre for Work, Health and Safety d’UniSA, estime pour sa part que les gestionnaires ont la responsabilité de « créer un climat dans lequel le fait de dépasser les horaires habituels n’est pas normal », car ramener du travail à la maison gênerait le fonctionnement cognitif et la productivité. « Les gestionnaires et les employés devraient trouver des manières créatives d’accomplir leurs impératifs de travail pendant les horaires de travail normaux », ajoute-t-elle.